Culture

Constantine-2015 : les Constantinois séduits par la pièce Youghourta

Publié par DK News le 09-05-2015, 15h45 | 34
|

La pièce ‘‘Youghourta’’ dont la générale a été donnée jeudi soir, a séduit le nombreux public constantinois présent au théâtre régional de Constantine (TRC).Cette £uvre de l’association du nouveau théâtre des Issers (Boumerdes), écrite par le regretté Abderrahmane Madoui, pionnier de la bande dessinée algérienne, et mise en scène par Abderrezzak Kouadiri Habaz, décrit le parcours du roi Numide Youghourta.

Le public qui a assisté à la première représentation de cette pièce a été épaté par le talent du jeune Ahmed Deham, à l’image du réalisateur Ali Aissaoui qui n’a pas tari d’éloges sur la prestation du personnage principal de l’£uvre.Le roi Numide, fils de Mastanabal, frère de Micipsa et petit-fils du Grand Massinissa, n’avait d’autre souci que de protéger le royaume Numide contre les romains. Il était tellement rusé, si expérimenté au plan militaire qu’il dérouta ses ennemis qui ne savaient plus quoi faire, donner du crédit à ses offres de paix ou le combattre.

Ce stratège qui a brouillé toutes les cartes, avait fait preuve de la plus grande vaillance en menant de sanglantes batailles. Son  passage glorieux dans la capitale Cirta est détaillé dans cette pièce présentée à l’occasion de la manifestation ‘‘Constantine capitale de la culture arabe’’.Au fond, ce que craignait le plus Youghourta, c’était la trahison. Il avait raison car, même s’il croyait pouvoir y échapper en multipliant les déplacements, il finira par être trahi par son beau frère Bocchus, roi de Maurétanie qui l’a livré à Rome.

La forte personnalité de Youghourta a été magnifiquement rendue dans cette £uvre théâtrale qui a suscité beaucoup d’émotion et suscité, aussi, beaucoup de fierté chez les descendants de ce roi.
L’objectif recherché à travers cette pièce qui met en lumière une page glorieuse de l’histoire de l’Algérie et de Constantine, est de transmettre aux jeunes générations de se convaincre que le peuple d’Algérie possède un riche passé qui doit être davantage mis en valeur. Cette pièce théâtrale, huitième production de l’association du nouveau théâtre des Issers, sera encore présentée vendredi et samedi au grand public constantinois.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.