Economie

privatisations: La Slovénie veut aller plus loin que prévu dans les privatisations

Publié par DK News le 17-02-2014, 17h07 | 30
|

La Slovénie aura bouclé d'ici la fin de cette année la privatisation de 14 entreprises et va présenter sous deux ou trois mois une liste de privatisations supplémentaires, a assuré la Premier ministre Alenka Bratusek à un journal allemand publié lundi.

«D'ici la fin de l'année nous aurons bouclé les ventes», a dit Mme Bratusek dans un entretien au quotidien allemand des affaires Handelsblatt.  Le pays s'est engagé à privatiser 14 entreprises d'Etat, dont une banque, afin de redresser ses finances publiques en piètre état.

Au-delà de ce programme de privatisations, qui s'est déjà traduit par la cession de deux entreprises, «nous examinons à l'heure actuelle la possibilité de céder d'autres entreprises publiques ou des parts à des investisseurs privés», a ajouté Mme Bratusek, promettant la publication «sous deux à trois mois» de la liste de ces nouveaux candidats à la vente.

«Nous allons procéder de manière différenciée», a-t-elle dit, «certaines entreprises vont être privatisées à 100%, pour d'autres nous ne vendrons que des participations». Plongé dans la récession et a maille à partir avec ses banques, minées par des mauvaises créances et qu'il a dû recapitaliser fin 2013, le pays avait été cité au printemps comme un candidat potentiel à une aide européenne, à la suite du sauvetage de Chypre.

Mais «nous avons montré que nous savions ce qu'il y avait à faire», a assuré Mme Bratusek, «et nous avons disparu de la liste des pays susceptibles d'avoir besoin d'aide européenne». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.