Actualité

Affaire Khalifa : Le chargé de la sécurité et de la protection du groupe Khalifa affirme avoir transféré seul l'argent de la banque

Publié par DK News le 13-05-2015, 17h50 | 54
|

L'accusé Dellal Abdelouahab chargé de la sécurité et de la protection du groupe Khalifa a affirmé, mardi à la cour de Blida, avoir transféré seul l'argent de la banque Khalifa sans signer de documents attestant l'opération et ce à la demande de son responsable direct Chachoua Abdelhafidh.

L'accusé qui travaillait comme enquêteur principal à la sécurité nationale avant de rejoindre le groupe Khalifa et qui est poursuivi pour association de malfaiteurs et vol en réunion, a déclaré que sur ordre de Chachoua Abdelhadidh, il se rendait chez Akli Youcef pour rapporter des sommes d'argent et des enveloppes scellées sans remplir aucune formalité.Il a ajouté qu'en se rapprochant de Akli Youcef, ce dernier semblait être au courant de sa venue puisqu'il lui avait remis l'argent sans problèmes.

Il a précisé avoir effectué deux fois de suite cette opération contrairement à ce qu'il avait affirmé devant le juge d'instruction. Le confrontant avec sa première déposition, le juge Antar Menouar lui a rappelé qu'il avait dit avoir exécuté cinq à six opérations similaires. L'accusé a évoqué sa tâche au sein du groupe qui consistait à transférer des fonds et à accompagner les délégations étrangères en visite en Algérie dans le cadre des conventions avec le groupe Khalifa, niant avoir transféré d'autres fonds à partir des autres agences de la banque Khalifa à l'instar des agences d'El Harrach et d'Hussein dey.

Il a en outre affirmé avoir bénéficié d'un crédit bancaire de 200 millions de centimes qu'il a remboursé par des prélèvements sur son salaire, pour l'achat d'un appartement.Confronté à l'accusé Chachoua Abdelhafidh sur ordre du juge Antar Menouar, l'accusé a avoué qu'il demandait à transférer les fonds sur ordre de Karim Smaïl.

Le procureur a interrogé l'accusé sur les raisons qui l'ont poussé à accepter une telle tâche qu'il savait contraire à la loi ayant déjà travaillé dans le corps de la sécurité et à assurer la protection de véhicules transportant d'importantes sommes d'argent sans avoir obtenu une arme à feu pouvant être utilisée en cas de besoin, ce qui signifie que son travail n'était pas légal.

L'accusé a répondu qu'à son retour de France, il était sans emploi et que lorsqu'un poste lui avait été proposé au sein du groupe, il a accepté sans hésitation.Pour rappel, l'accusé avait été acquitté lors du procès de 2007 de tous les chefs d'accusation retenus contre lui.Au total, 71 accusés (après le décès de 5 autres) sont actuellement jugés dans ce même procès. 21 d'entre eux sont en détention. Outre la partie civile et les victimes, plus de 300 témoins seront entendus dans cette affaire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.