Monde

Rapprochement des positions sur la crise syrienne entre la Russie et les Etats-Unis

Publié par dknews le 13-05-2015, 17h51 | 27
|

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a affirmé, à l'issue d'entretiens avec son homologue américain John Kerry mardi à Sotchi, l'existence d'un rapprochement des positions de la Russie et des Etats-Unis sur la crise syrienne.

Cité par les agences de presse russes, M. Lavrov a indiqué que «les deux parties sont convaincues que le processus de paix doit être mené par les Syriens avec la participation des parties concernées».
Il a noté qu'au regard des contradictions au sein de l'opposition syrienne, les intervenants étrangers doivent pousser les groupes qu'ils soutiennent à entamer des négociations sur la base de l'accord de Genève.

M. lavrov a exprimé l'espoir de voir le dialogue se poursuivre aux efforts des intervenants étrangers dans le processus du règlement de la crise syrienne.
Par ailleurs, M. Lavrov a souligné que Moscou a appelé à l'ouverture d'une enquête sur le dernier rapport international sur l'utilisation des armes chimiques en Syrie, et cela par une unité spéciale de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.

«Nous voulons une enquête professionnelle et transparente pour interdire la reproduction des tentatives survenues en août 2004 visant à exploiter l'utilisation des armes chimiques en tant que moyen de pression et de justification pour une intervention internationale en Syrie», a-t-il dit.

De son côté, M. Kerry, qui a rencontré le président russe Vladimir Poutine le même jour à Sotchi, a déclaré que les Etats-Unis estiment qu'il y a un «grand progrès» en ce qui concerne le règlement de la question des armes chimiques en Syrie, faisant état d'une recrudescence des attaques contre des innocents et de l'extrémisme.

Il a ajouté que Washington est convaincu qu'une solution politique à la crise syrienne suivie d'une transition politique est la seule voie permettant l'instauration de la paix en Syrie, ajoutant que «nous avons examiné aujourd'hui les moyens permettant aux Etats-Unis et à la Russie de travailler ensemble dans les prochains jours sur la question de la transition du pouvoir en Syrie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.