Actualité

M. Lamamra: le président malien a invité la Coordination des mouvements de l'Azawad à signer l'accord de paix

Publié par DK News le 14-05-2015, 19h27 | 39
|

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a indiqué jeudi à Alger que le président malien, Ibrahim Boubakar Keita, a invité les représentants de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) à se joindre à la cérémonie de signature de l'accord de paix et de réconciliation au Mali, prévue aujourd’hui à Bamako.

«Le président malien m'a demandé, dans une communication téléphonique, de dire aux représentants de la Coordination (CMA) que s'ils pouvaient se joindre à la fête de demain vendredi (la signature de l'accord à Bamako), il sera ravi de les saluer», a déclaré M. Lamamra qui s'exprimait lors d'un point de presse au terme du paraphe de l'accord de paix et de réconciliation au Mali par la CMA. M. Lamamra a précisé que le chef de l'Etat malien lui a fait part de sa «haute appréciation» du travail accompli par l'équipe de la médiation internationale, tout comme il a exprimé ses «remerciements» pour les «efforts qui ont été consentis et les résultats qui ont été obtenus».

«Le président Keita a affirmé que, du côté du gouvernement malien, rien ne sera ménagé pour que la mise en oeuvre de l'accord de paix et de réconciliation issu du processus d'Alger soit concrétisé», a souligné M. Lamamra, ajoutant qu'il (président malien) «tend la main aux dirigeants de la CMA et il est prêt à les recevoir personnellement à tout moment et à discuter avec eux de l'avenir du pays et des régions du nord du Mali».


Le paraphe à l'accord de paix au Mali par la CMA constitue un «triomphe des consciences vives»

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a affirmé, jeudi à Alger, que le paraphe apposé par la Coordination des mouvements Azawad (CMA) à l'accord de paix et de réconciliation au Mali «constitue un triomphe des consciences vives dans la région». «Ce qui a été réalisé constitue un triomphe des consciences vives dans la région et nous encourage à oeuvrer davantage pour la consécration de telles réalisations en Libye», a indiqué M. Lamamra dans une allocution à l'occasion de la cérémonie de paraphe de l'accord en présence des membres de la médiation internationale présidée par l'Algérie.

Il a estimé dans ce sens que cette réalisation «est à même de propulser la région vers un avenir meilleur pour les peuples et la communauté internationale».«Les réalisations accomplies entre antagonistes maliens en appellent au rétablissement de la confiance et à l'inculcation de la culture de l'entente, de la réconciliation et de la paix entre ces forces vives qui se sont longtemps investies pour mettre fin à la confrontation et aux tueries entre les frères», a-t-il dit.

«Il est temps d'amorcer une nouvelle ére dans l'histoire du Mali, et pour ce faire nous misons tous sur cette volonté politique qui anime actuellement tous les antagonistes», a-t-il dit, mettant en garde contre la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays.M. Lamamra a appelé toutes les parties à «assumer leur responsabilité et à s'interdire toute action qui contribuerait à l'exacerbation de la situation et influerait négativement sur le processus de rétablissement de la confiance entre tous les acteurs de bonne volonté dans la région».Il a également appelé à se conformer aus décisions, annonces et documents signés dans le cadre du processus d'Alger visant à mettre un terme aux hostilités quelle que soit leur nature.

Le chef de la diplomatie algérienne a, à cette occasion, exhorté les antagonistes maliens à «respecter les civils, les membres de la MINUSMA et tous ceux qui aident le Mali à construite un avenir meilleur, celui auquel nous oeuvrons tous à travers le travail sérieux qui a été réalisé dans le cadre du processus d'Alger».

Le ministre des Affaires étrangères a saisi l'occasion pour rappeler que l'Algérie «a toujours été à l'avant garde pour répondre aux aspirations des peules voisins» soulignant que l'Algérie «est convaincue que sa stabilité, sa sécurité et sa prospérité restent liés à celles des pays voisins».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.