Santé

Insuffisants cardiaques en Algérie : Appel à la création d'unités médicales

Publié par DK News le 24-05-2015, 17h11 | 87
|

Des participants au 2e Congrès mondial sur l'insuffisance cardiaque ont plaidé, samedi à Séville, pour la création d'unités médicales pour les insuffisants cardiaques en Algérie.

Le nombre croissant des insuffisants cardiaques et l'incapacité des établissements hospitaliers à répondre à toutes les demandes exigent la création d'unités spécialisées, a déclaré le Pr Leila Hammou, chef de service de cardiologie au CHU d'Oran.

L'hospitalisation des malades est coûteuse vu que la maladie nécessite un suivi médical à long terme, a fait savoir Mme Hammou qui a appelé, à l'occasion, les autorités publiques à créer un centre de greffe du coeur en Algérie. De son coté, le Pr Selma Lehachi, spécialiste en cardiologie au CHU Hassani Isaad de Beni Messous (Alger), estime que la création de ce genre d'unités est possible en Algérie «vu les moyens matériels et humains dont elle dispose», appelant à renforcer la coordination entre les différentes spécialités pour la prise en charge de cette maladie.

Elle a, dans ce sens, déploré le manque de structures hospitalières spécialisées pour la prise en charge des malades. Pour sa part, le Pr Mohamed Tayeb Chentir, chef de service de cardiologie au CHU Mustapha Pacha prévoit une hausse du nombre des insuffisants cardiaques à l'avenir en raison de la hausse du diabète qui se répand à hauteur de 12 % dans la société, de l'Hypertension artérielle (HTA) qui enregistre un taux de 35 % chez les personnes âgées de 35 ans et plus (selon des études du ministère de la santé), de la vieillesse (10 % pour les personnes âgées de 60 ans et plus) outre d'autres maladies.

Ces rencontres scientifiques permettent de prendre connaissance des expériences des pays développés en matière de prise en charge des maladies chroniques, ajoute le spécialiste.
Le Pr Chentir a, dans ce cadre, insisté sur la nécessité de la réussite du plan national sectoriel de lutte contre les facteurs de risque (2014-2019) arrêté par le ministère de la Santé, de la population de la réforme hospitalière dans le cadre du partenariat avec l'Union européenne (UE) pour prévenir les maladies non transmissibles. 4500 spécialistes représentant 145 pays prennent part au 2e Congrès mondial sur l'insuffisance cardiaque qui s'étalera jusqu'à demain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.