Monde

France : Les Républicains en quête de programme

Publié par CEM le 30-05-2015, 17h37 | 26
|

Des dizaines de personnalités se sont relayées à la tribune.. Il n'en fallait pas moins pour «le congrès fondateur» des «Républicains», qui s'est ouvert hier matin à Paris .  Nouveau nom, nouveaux statuts, nouvelle équipe ...

Jeudi et vendredi, les militants ont approuvé la nouvelle appellation à 83%, lors d'un vote par internet, avec un faible taux de participation faible (45%) «Notre parti a souffert de défauts d'exemplarité et c'est peu de le dire», reconnaît d'emblée le numéro 2 des Républicains , Nathalie Kosciusko-Morizet.

Pour Alain Juppé, principal rival de Nicolas Sarkozy pour la primaire 2016, est le dernier à prendre la parole avant Sarkozy qui est hué par deux fois. En entrant dans la grande salle après une pause sandwich, puis en montant à la tribune.  «Certains d'entre vous me sifflent, ça me fait de la peine. Mais vous êtes ma famille et je resterai dans ma famille».

Il promet : «J'ai aimé l'UMP et j'aimerais les Républicains.» Nicolas Sarkozy grimpe sur l'estrade pour clore le congrès, il attaque violement  la gauche, qui «prétend avoir le monopole des valeurs de la République», qui «met tant d’acharnement à détruire l’école», qui «discrédite la famille» notamment.

«Nous n’avons jamais prétendu que d’autres n’étaient pas dignes de se nommer ainsi», a-t-il aussi lancé en référence à la contestation par une partie de la gauche de la nouvelle appellation de l’UMP en «Les Républicains», arguant d’une captation d’héritage. Il s’en est pris ensuite implicitement au Front national:

«Je déteste les extrêmes parce que je refuse les impasses». Mais contrairement a ce que tout le monde attendait le président des Républicains n’a parlé d’aucun programme pour son parti.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.