Economie

UE: Les ministres des Finances des Etats membres adoptent une position commune pour le projet de réforme bancaire

Publié par dknews le 20-06-2015, 19h17 | 37
|

Les ministres des Finances de l'Union européenne ont adopté vendredi une position commune sur le projet européen de réforme structurelle des banques, destiné à sécuriser davantage le secteur, et qui prévoit notamment une séparation de certaines activités de marché dans des entités séparées.

Le texte, qui concerne les plus grandes banques européennes, vise à renforcer la stabilité financière en protégeant les activités de banque de dépôt des risques posés par les activités de «trading», de nature spéculative.

Le texte prévoit notamment une séparation obligatoire des activités de «trading pour compte propre», qui consistent pour une banque à prendre des positions sur les marchés financiers pour leur propre compte et non pour celui de leurs clients.

Il prévoit aussi un cadre pour que les autorités de supervision compétentes puissent agir s'il le faut au cas par cas pour réduire les risques excessifs liés aux activités de marché des banques.
L'une des difficultés dans les négociations a consisté à s'assurer que ces nouvelles règles ne créent pas de distorsion de concurrence entre les banques qui y seront assujetties et celles qui dépendront de la législation britannique ou de tout autre système législatif apparenté.

Le Royaume-Uni fait en effet l'objet d'une dérogation, en raison de l'existence d'une loi, adoptée en 2013 à la suite du rapport Vickers, et qui instaure une cloison étanche entre les activités de détail et d'investissement des banques.

La solution trouvée renforce le contrôle de l'Autorité européenne des banques pour veiller à ce que les effets des deux systèmes ne soient trop divergents.

Elle est «efficace et respectueuse des uns et des autres», s'est réjoui le ministre français des Finances, Michel Sapin, à l'issue de la réunion, soulignant que la France avait travaillé «jusqu'au tout dernier moment» pour y parvenir.

Le texte doit désormais être examiné par le Parlement européen, qui a échoué ces dernières semaines à se mettre d'accord sur sa propre position commune.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.