Monde

Russie-Ukraine-Russie : «difficile» de travailler avec le gouvernement actuel en Ukraine (Medvedev)

Publié par DK News le 24-02-2014, 18h40 | 20
|

Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a indiqué lundi qu'il était «difficile» de travailler avec les organes du pouvoir actuels en Ukraine, affirmant n'avoir «personne avec qui parler».

«Strictement parlant, aujourd'hui nous n'avons personne avec qui parler. La légitimité de toute une série d'organes du pouvoir là-bas suscite de sérieux doutes», a indiqué M. Medvedev cité par les agences de presse russes.

«Si on considère que des gens qui se baladent dans Kiev en masques noirs et avec des kalachnikovs sont le gouvernement, alors il nous sera difficile de travailler avec un tel gouvernement», a-t-il ajouté.
D'autre part, M. Medvedev a fustigé l'attitude des Occidentaux face au nouveau pouvoir (après la destitution du président Viktor Ianoukovitch), jugeant que le reconnaître était une «aberration». «Certains de nos partenaires occidentaux considèrent qu'il est légitime.

Je ne sais pas quelle Constitution ils ont lue, mais il me semble que c'est une aberration de considérer comme légitime ce qui est en fait le résultat d'une révolte», a-t-il dit.L'Union européenne, la Pologne, la France et l'Allemagne, ainsi que les Etats-Unis ont reconnu les décisions du Parlement ukrainien qui a destitué M.  Ianoukovitch et élu un président par intérim.

Le parlement ukrainien a destitué samedi le président Ianoukovitch, nommé un chef d'Etat par intérim et annoncé la formation d'un nouveau gouvernement d'union nationale d'ici mardi, dernier épisode d'une contestation de trois mois, émaillée de violents affrontements qui ont fait au moins 82 morts à Kiev cette semaine.

La crise en Ukraine s'est déclenchée en novembre 2013 après la suspension par le pouvoir des négociations sur un accord d'association avec l'Union européenne, au profit d'une relance des relations économiques avec Moscou.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.