Monde

L'UE renvoie l'éventuelle signature d'un accord d'association avec Kiev à la formation d'un gouvernement élu

Publié par DK News le 24-02-2014, 18h41 | 24
|

L'Union européenne a renvoyé lundi l'éventuelle signature d'un accord de rapprochement avec l'Ukraine à la formation d'un gouvernement issu des élections anticipées du 25 mai et rappelé que toute aide financière était conditionnée à des réformes économiques.

«L'accord de commerce et d'investissement que nous avons proposé est toujours sur la table», a rappelé le porte-parole de la Commission européenne, Olivier Bailly, lors d'un point de presse. Il s'est abstenu de prononcer le terme «d'accord d'association» utilisé jusque là par les dirigeants européens.
Il a exclu toute signature d'un tel accord avant la formation d'un nouveau gouvernement élu en Ukraine. Le refus du président déchu, Viktor Ianoukovitch, de signer un tel accord en novembre a précipité le pays dans la crise.

«Nous devons d'abord laisser aller à son terme la période de transition» politique ouverte depuis samedi à Kiev avec la déchéance de M. Ianoukovitch, avant d'en discuter après les élections anticipées du 25 mai, «une fois le nouveau gouvernement formé», a-t-il souligné.
«Cela ne veut pas dire que l'actuel gouvernement n'est pas légitime», mais un gouvernement élu est le garant d'un «choix totalement souverain», a-t-il avancé.

M. Bailly a également rappelé qu'un soutien financier et économique européen à l'Ukraine était conditionné à la mise en oeuvre par ce pays de réformes économiques, que le FMI se tient prêt à dicter.«Nous sommes prêts à aider à condition qu'il y ait des réformes économiques en Ukraine», a-t-il insisté, alors que les nouvelles autorités ukrainiennes ont demandé 35 milliards de dollars d'aide financière à la communauté internationale pour éviter la banqueroute. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.