Monde

Hausse des cours du pétrole en Asie

Publié par Dknews le 09-07-2015, 15h54 | 25
|

Les prix du pétrole s'affichaient en hausse jeudi en Asie en raison d'achats à bon compte après cinq séances de baisse consécutives sur fond d'offre de brut excédentaire, de crise grecque et de panique boursière en Chine.

Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août s'appréciait de 52 cents à 52,17 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août également prenait 57 cents à 57,62 dollars.

Les cours ont fini en recul mercredi à New York, plombés par le rapport du ministère américain de l'Energie sur les réserves d'or noir aux Etats-Unis montrant une nouvelle hausse hebdomadaire lors de la semaine achevée le 3 juillet (+400.000 barils) alors que la production, elle, a encore progressé.

La production des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) est aussi très supérieure à son plafond officiel de 30 millions de barils par jour, de l'ordre de 2 millions de barils.

Le bras de fer de la Grèce avec ses créanciers et la panique boursière en Chine ajoutent à la déprime du marché pétrolier qui n'entrevoit pas de hausse de la demande susceptible d'absorber l'offre.

"Les cours des matières premières ont tous souffert cette semaine, les prix du pétrole enregistrant les dégagements les plus importants en cinq mois, cédant plus de 8%", a souligné Sanjeev Gupta, responsable des hydrocarbures pour l'Asie-Pacifique au cabinet de conseil EY.

Athènes doit présenter dans les prochaines heures un nouveau programme de réformes. S'il paraît satisfaisant, les dirigeants européens pourront officiellement donner le coup d'envoi des négociations, lors d'un sommet exceptionnel à Bruxelles, élargi aux 28 pays de l'Union européenne.

Dans le cas contraire, cette réunion pourrait se transformer en sommet de crise, amorçant une sortie de la Grèce de la monnaie unique. Quant aux marchés chinois, ils connaissent une sévère correction après des mois d'euphorie et une envolée des valeurs sans véritable lien avec l'économie réelle.

Enfin le marché attendait le résultat des âpres négociations entre Téhéran et les grandes puissances sur le nucléaire iranien.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.