Monde

Congo : le «dialogue national» prône la tenue d'un référendum sur une nouvelle constitution

Publié par dknews le 18-07-2015, 17h52 | 22
|

Le «dialogue national» tenu au Congo sur l'avenir des institutions du pays initié par le président Denis Sassou Nguesso s'est prononcé vendredi pour la tenue d'un référendum sur une nouvelle constitution qui permettrait au chef de l'Etat de se représenter en 2016.

Les délégués ont plaidé pour une nouvelle constitution sans limite d'âge maximal pour les candidats à la présidentielle ni restriction du nombre de mandats autorisés à un chef de l'Etat, selon le communiqué final de ce forum politique qui s'était ouvert lundi à Sibiti (250 km à l'ouest de Brazzaville) mais boudé par l'essentiel de l'opposition.

«Une forte majorité s'est dégagée en faveur» d'un «changement de  constitution» qui concilierait «les valeurs universelles de la démocratie et les réalités politiques, sociales et culturelles de notre pays», a-t-on souligné dans le communiqué.

«A cet effet, les réformes à engager porteront» notamment sur «la fixation de l'âge pour être éligible à l'élection présidentielle à 30 ans minimum» et «la fixation de la durée du mandat présidentiel à cinq ans renouvelable», a-t-on ajouté dans le texte.

Les participants au dialogue national ont «opté par consensus» pour «les réformes institutionnelles et s'en remettent au président de la république initiateur du dialogue pour qu'il en tire les conséquences conformément à ses prérogatives constitutionnelles».

Adoptée en 2002, la Constitution de la République du Congo stipule que nul ne peut être candidat à la fonction suprême s'il a plus de 70 ans et limite à deux le nombre de mandats que peut assurer le président du pays.

M. Sassou âgé de 72 ans, cumule plus de trente ans à la tête du pays. Il a  dirigé le Congo à l'époque du parti unique, de 1979 jusqu'aux élections pluralistes de 1992, qu'il a perdues. Clément Miérassa, dirigeant d'un parti politique d'opposition membre du Front républicain pour le respect de l'ordre constitutionnel et l'alternance démocratique (Frocad) a dénoncé comme un «coup d'Etat constitutionnel» les conclusions du «dialogue national».«Ce qui vient de se passer, c'est la concrétisation du coup d'Etat constitutionnel décidé par le président Sassou Nguesso», a-t-il dit au nom de cette coalition d'opposition.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.