Santé

L'OMS et l'UNICEF se félicitent de la hausse des taux de vaccination

Publié par DKNews le 18-07-2015, 17h52 | 23
|

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) ont salué la hausse des taux de vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche depuis 2000.

Une récente mise à jour, rendue publique jeudi, des données de l'OMS concernant l'état de la vaccination dans le monde en 2014 révèle que 129 pays, soit 6 de plus qu'en 2013, vaccinent au moins 90% de leurs enfants avec les trois doses requises des vaccins antidiphtériques-antitétaniques-anticoquelucheux (DTC).

En 2012, l'ensemble des 194 Etats membres de l'OMS a approuvé le Plan d'action mondial pour les vaccins qui les engagent notamment à maintenir un taux de vaccination minimum des enfants de 90% concernant un certain nombre de maladies dangereuses.

Les nouvelles données de l'OMS et de l'UNICEF mettent ainsi en évidence le fait que 65 pays auront besoin de changer de stratégies afin d'atteindre l'objectif fixé dans le Plan, en particulier les 6 pays où la couverture DTC est inférieure à 50% : la République centrafricaine, le Tchad, la Guinée équatoriale, la Somalie, le Soudan du Sud et la Syrie.

«En 2000, 21 millions d'enfants n'avaient pas même reçu une première dose du vaccin DTC, un chiffre qui a maintenant chuté à 12 millions», se sont félicités l'OMS et l'UNICEF dans un communiqué de presse.

Malgré ces tendances positives, la marge d'amélioration reste, dans certains cas, importante, ont précisé l'OMS et l'UNICEF, comme pour les Rotavirus, contre lesquels seulement 19% des enfants sont protégés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.