Monde

Lutte contre Boko Haram : plusieurs officiers promus au grade de général au Cameroun

Publié par DK News le 14-08-2015, 18h12 | 85
|

Le président camerounais Paul Biya a promu au grade de général plusieurs officiers supérieurs de l'armée engagés dans la lutte contre le groupe armé nigérian Boko Haram, selon un décret présidentiel lu à la Radio d'Etat vendredi.

Jusqu'à présent aucun responsable opérationnel de la lutte contre Boko Haram n'avait rang de général.Cinq colonels qui dirigent ces opérations contre le groupe armé nigérian deviennent généraux de brigade.Deux des promus, Jacob Kodji et Bouba Dobekreo, sont des figures de la guerre déclenchée dans le nord du pays depuis il y a un an.

Le général Kodji est le commandant de la quatrième région militaire interarmées qui couvre la région de l'Extrême-Nord.Il commande aussi l'opération Emergence 3 qui regroupe l'ensemble des opérations engagées dans cette région pour combattre le groupe armé.

Surnommé «chef de guerre» sur le théâtre de la lutte contre Boko Haram, le général Bouba est coordonnateur général au Bataillon d'intervention rapide (BIR).Cette unité d'élite de l'armée est en première ligne dans la guerre contre Boko Haram.  Le général Bouba avait déjà coordonné avec succès les opérations militaires de sécurisation du parc national de Bouba N'Djidda (nord) après le massacre de plus de 300 éléphants en 2012.

L'Extrême-Nord du Cameroun est depuis deux ans la cible régulière de raids meurtriers et d'enlèvements des insurgés de Boko Haram, qui recourt désormais également aux attentats-suicides jusque-là inédits au Cameroun.

Cinq attentats-suicide ont ainsi frappé la région au cours du mois de juillet, faisant une cinquantaine de morts.  Le Cameroun participe à une coalition militaire régionale mise sur pied début 2015 pour combattre le groupe armé.

Au total, Yaoundé affirme avoir déployé près de 8.500 soldats dans le lointain Extrême-Nord pour contrer Boko Haram.Une Force d'intervention conjointe multinationale (MNJTF), à laquelle doivent participer Nigeria, Niger, Tchad, Cameroun et Bénin, a été mise en place pour coordonner les forces qui agissaient jusque-là en ordre dispersé.  Elle doit compter 8.700 hommes mais son déploiement, annoncé pour fin juillet après plusieurs reports, est toujours attendu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.