Culture

Les échanges culturels : Béjaïa-Tlemcen, thème d’une méga-exposition à El Khroub

Publié par DK News le 15-08-2015, 17h38 | 30
|

Une méga-exposition déclinée sous le thème «Les échanges culturels entre Béjaia et Tlemcen» s’ouvrira lundi prochain à El Khroub (Constantine) à l’initiative de l’Office communal sport, culture, loisirs et tourisme (OSCULT) et de l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC), a indiqué jeudi après-midi le commissaire adjoint et scénographe de cette exposition, Salah Ouachek.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, organisée au centre culturel M’hamed-Yazid d’El Khroub, M. Ouachek a précisé que cette manifestation de 45 jours qui s’inscrit dans le cadre de l’événement «Constantine 2015, capitale de la culture arabe», abordera, à travers une quarantaine d’histoires, les principales aventures scientifiques, littéraires, religieuses et autres qui ont permis à deux grandes cités du Maghreb central, à savoir Béjaia et Tlemcen, de devenir «sœurs jumelles».

Produite par le ministère de la Culture dans le cadre de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011», cette exposition qui aura lieu sous un chapiteau géant de 500 m2 dressé en plein cœur de la ville, est une invitation au voyage dans le temps, précisément à l’année 1380, à l’époque médiévale et, de là, à emprunter la «route des Ouléma», un périple qui débutait à la Mecque, passait par les universités de Damas, de Bagdad et d’El Azhar (Egypte), et remontait jusqu’à Oujda (Maroc) pour rallier ensuite les villes de Tlemcen et de Béjaia (Algérie).

Selon M. Ouachek, l’exposition qui met en relief les échanges culturels entre ces deux dernières villes depuis le XIIe siècle jusqu’au XXe siècle se compose de cinq parties distinctes qui mettent en exergue la nature des rapports politiques tout au long du moyen âge musulman,

la reprise des thèmes qui symbolisent les liens entre les deux cités, ainsi que l’analyse des ouvrages de référence permettant d’identifier les habitants de Béjaia natifs de Tlemcen et les Tlemcenéens de Béjaia. La contribution de certains savants de talent et leurs rôles dans la structuration et la méthodologie de l’école mathématique et le renouveau des études du Fiqh au Maghreb figurent également au programme de cette exposition.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.