Monde

AfSud: Le plus puissant syndicat sud-africain prépare la création d'un parti politique

Publié par DK News le 03-03-2014, 15h30 | 39
|

Le plus puissant syndicat d'Afrique du Sud, l'Union nationale des métallurgistes sud-africain (Numsa), qui revendique 340.000 adhérents, a annoncé dimanche jeter les bases d'un nouveau parti politique qui défendra la "classe ouvrière".

Le porte-parole du syndicat, Castro Ngobese, a annoncé le lancement d'un nouveau programme, le "United Front Movement for Socialism", qui regroupera des organisations de gauche et visera à promouvoir une meilleure éducation, des services de santé et municipaux pour les Sud-Africains pauvres.

Ce sera "un développement qui mènera à la formation d'un parti politique indépendant représentant la classe ouvrière", a-t-il expliqué.

Ajournement des pourparlers de paix inter-soudanais: Les deux parties se reprochent mutuellement l'échec 

Le gouvernement du Soudan et les rebelles soudanais du Kordofan-Sud se sont mutuellement reproché dimanche soir l'échec des pourparlers à Addis Abeba, ajournés une nouvelle fois, deux jours après leur reprise. "Le gouvernement n'a rien à offrir pour apporter la paix", a dénoncé le secrétaire général du SPLM-N, Yasir Arman, accusant par ailleurs le chef de la délégation gouvernementale, Ibrahim Gandour, de n'avoir pas fait lui-même l'effort de venir à la table des négociations. 

La délégation de Khartoum a elle accusé les rebelles d'avoir voulu reprendre les discussions au début, sans tenir compte du cadre fixé par le  médiateurs lors des précédentes discussions. 
"Ils sont venus avec une proposition totalement différente, quelque chose qu'il faudrait discuter longtemps, et la souffrance de notre peuple ne ferait que continuer", a estimé Ibrahim Gandour devant la presse. 

L'Union africaine (UA), médiateur des pourparlers, a annoncé plutôt, l'ajournement des négociations de paix entre le gouvernement du Soudan et les rebelles soudanais du Kordofan-Sud.  
Les discussions, qui se tiennent dans la capitale éthiopienne Addis Abeba où siège l'UA, "ont en réalité été ajournées dès samedi soir", précise l'organisation panafricaine dans un communiqué, évoquant une "impasse sur une proposition formulée" par la médiation. 

Estimant qu'il est à ce stade impossible de rapprocher les deux parties, le panel d'experts de l'UA qui tente de trouver une solution au conflit soudanais a décidé de consulter le Conseil de paix et de sécurité de l'UA, et invite les deux parties à poursuivre entre-temps les discussions entre elles. 

Les discussions entre Khartoum et les rebelles du SPLM-N, branche nord du Mouvement populaire de libération du Soudan (ex-rébellion sudiste), visent à mettre fin à trois ans de conflit dans les régions méridionales du Kordofan-Sud et du Nil-Bleu, conflit qui touche plus d'un million de civils. 
Une première série de pourparlers avait eu lieu en février mais n'avait déjà duré que cinq jours. Les deux parties se retrouvaient alors pour la  première fois autour d'une table depuis près d'un an.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.