Monde

Liban : Des manifestants occupent le ministère de l'Environnement

Publié par DK News le 01-09-2015, 21h30 | 24
|

Des dizaines de jeunes militants occupaient hier le ministère libanais de l'Environnement, réclamant la démission du ministre sur fond de crise des déchets et de manifestations inédites contre la corruption de la classe politique, rapportent des médias.

«Le ministre de l'Environnement dehors!» ont demandé des manifestants qui se trouvaient dans un couloir proche du bureau du ministre, selon une fonctionnaire citée par l'AFP. Ils scandaient des slogans réclamant le départ du ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk.

D'autres manifestants brandissaient des drapeaux libanais des fenêtres du ministère situé dans le centre-ville de Beyrouth.

Quatre policiers ont tenté de convaincre les militants de quitter les lieux, mais un des organisateurs de la campagne citoyenne «Vous puez», Lucien Bourjeily, a affirmé que les jeunes «ne quitteraient pas les lieux avant la démission du M. Machnouk», selon les médias.  Cette escalade surprise intervient quelques heures avant l'expiration du délai fixé par la campagne citoyenne pour obtenir la démission du ministre de l'Environnement et trouver une solution durable à une crise des ordures qui dure depuis un mois et demi.

A propos de la décision d'agir avant l'expiration du délai, M. Bourjeily a expliqué que «c'était pour l'élément surprise.

Ils ne s'attendaient pas à ce qu'on agisse maintenant».  «S'ils répondent à nos revendications avant l'expiration du délai, nous nous retirerons», a-t-il ajouté.  La campagne, qui a organisé de larges manifestations contre la classe politique depuis une semaine, a fixé un délai qui expirait hier à 19h00 (16h00 GMT). 

Organisée par le collectif «Vous puez», la campagne de protestations a commencé avec la crise des ordures provoquée à la mi-juillet par la fermeture de la plus grande décharge du Liban et l'amoncellement des déchets dans les rues.

Toutefois, ces événements témoignent surtout du ras-le-bol d'une population contre la corruption endémique, le dysfonctionnement de l'Etat et la paralysie des institutions politiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.