Monde

SaharaOccidental-Nigéria :"La position du Nigéria à l'égard du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination est immuable"

Publié par DK News le 05-03-2014, 14h57 | 31
|

La position du Nigéria à lÆégard du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination est immuable, a déclaré mardi soir au camp de Smara des réfugiés sahraouis, l''ambassadeur du Nigéria en Algérie, M. Haruna Ginsau. 

S'exprimant lors d'une visite de la mission de paix des premières dames d'Afrique (MIPREDA) dans les camps des refugiés sahraouis, M. Ginsau a rappelé les efforts déployés par son pays pour la reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), qui a adhéré à l'Organisation de l'unité africaine (OUA),en 1984.

 "La sécurité et la stabilité de l'Afrique ont grandement besoin de l'indépendance du Sahara Occidental", a souligné l'ambassadeur du Nigéria ajoutant que son pays "restera un soutien essentiel au peuple sahraoui, une position appuyée par le Président du Nigéria et son épouse qui préside la MIPREDA, créée dans les années 80 et basée à Abuja".

 Le diplomate a, en outre, salué l'action de solidarité pilotée par l'épouse du Président Nigérian, Dr.Patience Goodluck, portant sur quelques 100 tonnes de denrées alimentaires et autres produits d'hygiène, remis officiellement à la ministre sahraouie de la Culture, Mme Khadidja Hamdi, par la ministre d'Etat en charge des affaires de la capitale Abuja, Mme Oloye Alajumoke. 

La délégation nigériane, qui effectue une visite de solidarité dans les camps de réfugiés sahraouis, regroupe notamment, en plus de sa présidente, l'ambassadeur du Nigéria à Alger, des conseillers à la présidence du Nigéria et des journalistes nigérians.

Libye: Libération d'un fils d'un chef de l'armée libyenne enlevé il y a un mois  

Un fils du chef des Forces spéciales de l'armée libyenne à Benghazi (est), enlevé par des inconnus il y a un mois, a été libéré, a-t-on annoncé de source militaire. 

Il s'agit d'Ali fils de Wanis Abou Khamada, un étudiant qui avait été enlevé le 30 janvier par un groupe armé à sa sortie de l'université de Garyounes à Benghazi. "Il a été libéré. Il est en route pour sa maison", a affirmé un porte-parole de l'armée, Miloud al-Zwei, cité par l'AFP. 

Benghazi, deuxième grande ville de Libye, est le théâtre de plusieurs enlèvements et d'assassinats notamment de hauts responsables de la sécurité et de l'armée. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.