Culture

Constantine 2015 : Le public sous le charme de Tchaïkovski et de l’orchestre de la Bibliothèque d’Alexandrie

Publié par DK News le 19-09-2015, 21h23 | 37
|

L’orchestre de chambre de la Bibliothèque d’Alexandrie (Egypte) a fait «voguer» le public mélomane du théâtre régional de Constantine (TRC), tombé sous le charme de Piotr Ilitch Tchaïkovski et de la virtuosité de la formation dirigée par Hicham Gabr.

Les seize musiciens ont interprété la sérénade pour cordes en ut majeur du grand compositeur russe avec délicatesse, finesse et légèreté, donnant toute sa dimension à une musique envoûtante.

L’introduction lente, tout en romantisme, laisse ensuite place à une mélodie qui s’accentue pur atteindre toute sa vigueur, à la grande joie d’un public conquis.

L’orchestre avait entamé son programme avec une composition intitulée «L’envie», véritable régal pour l’ouïe. Les musiciens ont réussi à capter l’attention dès les premières mesures, offrant un agréable moment de contemplation, calme et poétique.

Inscrites dans le cadre des activités de la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», les soirées de musique classique se poursuivront au TRC jusqu’à dimanche prochain.

Vendredi, le public constantinois a rendez-vous avec les orchestres symphoniques mexicain et syrien qui joueront ensemble avant de céder la scène, samedi, au Jilin Symphony Orchestra de Chine. La clôture de ce programme dédié à la musique universelle sera assurée par un orchestre symphonique multinational, placé sous la baguette du maestro algérien Amine Kouider.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.