Régions

Le Wali de Bejaia, les négligences et le laisser-aller : Une batterie d’arrêtés et des mises en demeure

Publié par Arslan B le 27-09-2015, 13h17 | 258
|

La bataille est désormais engagée sur plusieurs fronts par M. Ouled Salah

La bataille est désormais engagée et sur plusieurs fronts par M. Ouled  bataille est désormais engagée et sur plusieurs fronts par M.Ouled Salah Zitouni, Wali de Bejaia, qui a enclenché une sérieuse et effective reprise en mains de la gestion de la cité mais également de toute la wilaya et ce sous toutes ses facettes : Hygiène et salubrité publiques, éclairage, plan de circulation, réseaux routiers…

Entre autres, un arrêté vient d’être signé interdisant tout dépôt de matériaux (de toutes natures : sable, briques, gravier bois, métaux, déchets…) sur les trottoirs, les rues, les placettes et les voies publiques sur l’ensemble du territoire de la wilaya.

Dans cette optique, des mises en demeure ont été notifiées aux personnes ayant laissé des déchets ferreux et autres aux alentours de l’aéroport.

Des sanctions avec saisie de véhicules et  leur mise à la fourrière sont également prévues pour dissuader les contrevenants.

L’autre interdiction a trait au dépôt vandale et anarchique d’ordures ménagères et autres immondices, déchets sur les trottoirs, aux abords des routes, sur les espaces verts, les sites archéologiques, de détente, les places publiques  et à l’intérieur des agglomérations.

Les stations services, quant à elles, se sont vues notifier, pour leur mise à niveau et réhabilitation conformément aux conditions et mesures édictées par la wilaya, un délai fixé à la fin du mois de décembre 2015.

La création d’une commission d’aménagement et de réhabilitation de la ville de Bejaia, a aussi fait l’objet d’un arrêté.

Ladite commission sera chargée du suivi des projets d’aménagement (oueds, espaces verts, éclairage, voieries, plan de circulation…). Composée d’un représentant du Wali, du DRAG, du DUC,de la DTP, des Domaines, des transports, des ressources en eau, du DUC, de l’énergie, de la culture, des postes et TIC ainsi que du P/APC concerné, la commission réseaux routiers vient d’être mise sur pied par arrêté du Wali. Sa mission : Etude et examen des demandes relatives à des travaux envisagés au niveau de réseaux routiers, les concernés doivent s’engager par écrit à remettre l’axe routier « travaillé » dans son état initial.

Par ailleurs, une autre commission à vocation humanitaire, celle-là, vient également de naître par voie d’arrêté (de wilaya). Il s’agit de la commission chargée de la prise en charge des SDF.

Ces derniers auront droit à une visite médicale, des vêtements, la restauration ainsi que l’hébergement (pour celles et ceux qui le souhaitent).

Les services de sécurité ?  (Police et Gendarmerie nationale), sur demande du Premier magistrat de la wilaya, sont, pour leur part, censés, chacun à l’intérieur de son périmètre de compétence, veiller à la stricte application de la Loi afin d’accompagner les efforts déployés par les autorités administratives.

Arslan-B

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.