Sports

Selon une étude publiée mardi par le Syndicat mondial des joueurs (FIFPro) : Plus d'un tiers des footballeurs souffrent de problèmes psychologiques

Publié par DK News le 06-10-2015, 18h24 | 27
|

La dépression et l'anxiété sont parmi les troubles psychologiques qui touchent plus d'un tiers des joueurs de football, selon une étude publiée hier par le Syndicat mondial des joueurs (FIFPro).

Selon l'enquête conduite par le Dr Vincent Gouttebarge, responsable du secteur médical de la FIFPro, 38% des 607 joueurs en exercice et 35% des anciens joueurs interrogés présentaient des syndromes de dépression et d'anxiété dans les quatre semaines précédant le questionnaire.

«Nous espérons que cette étude favorisera la prise de conscience et l'engagement des décideurs du football pour mettre en place des mesures pour que ceux qui présentent des troubles psychologiques ne se sentent plus seuls», souhaite le Dr Gouttebarge.

L'étude fait également le rapprochement entre les blessures sérieuses et l'état dépressif. Les joueurs qui ont ainsi subi plus de trois blessures sérieuses ont deux à trois fois plus de chances de développer ces pathologies.

Une étude similaire de la FIFPro il y a un an concluait à 26% de symptômes parmi les joueurs actifs et 39% chez les retraités. La nouvelle étude introduit des données émanant de Belgique, du Chili, de France, de Finlande, du Japon, de Norvège, du Paraguay, du Pérou, d'Espagne, de Suède et de Suisse.

55% des joueurs interrogés ont évolué au plus haut niveau durant la majorité de leur carrière et la proportion monte à 64% chez les ex-joueurs.

L'étude de FIFPro montre également qu'une part significative des joueurs et ex-joueurs, respectivement 23 et 28%, souffre de troubles du sommeil. L'abus d'alcool implique lui 9% des actifs et 25% des retraités.

Les troubles psychologiques sont l'un des derniers tabous dans le monde viril du sport, où tout ce qui apparaît comme une faiblesse doit être caché, malgré quelques faits divers alarmants, comme le suicide du gardien allemand Robert Enke en novembre 2009.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.