Régions

Inauguration d'une poissonnerie à Mostaganem

Publié par DK News le 08-10-2015, 23h05 | 68
|

Une poissonnerie a été inauguré mercredi au port de pêche et de plaisance de Salamandre dans la périphérie de Mostaganem.

Cette infrastructure, inaugurée par ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi, générant entre 200 et 300 emplois directs et indirects, est conçue pour le contrôle et la vente en gros des produits de mer dans de meilleures conditions d'hygiène, selon le directeur de wilaya de la pêche et des ressources halieutiques, Toufik Rahmani.

Elle contribue aussi à organiser le marché du poisson, à la lutte contre le commerce informel et à la stabilité des prix, a ajouté le même responsable qui a présenté un exposé détaillé de ce projet ayant coûté plus de 178 millionsDA.

S’étendant sur une superficie globale de 4.670 mètres carrés dont 990 m2 bâtis, la poissonnerie dispose de grandes chambres de froid, 22 galeries de vente, un pavillon de fabrication de glace et un autre pour le contrôle vétérinaire et autres équipements.

Une convention a été paraphée à cette occasion entre la direction de la pêche et des ressources halieutiques et l’entreprise de gestion des ports et abris de pêche pour lui confier la gestion de la poissonnerie.

M. Sid Ahmed Ferroukhi a remis, à deux promoteurs, des contrats de concession pour la création d’entreprises aquacoles pour la production de loup de mer et de la daurade dans des cages flottantes dans la commune de Stidia. Chaque promoteur bénéficiera, dans le cadre de ce projet, d’une superficie entre 1.000 et 1.200 m2 sur terre pour installer une base de vie et de 5 hectares en mer pour l’élevage de ces variétés de poissons.

Des explications ont été fournies au ministre sur le programme d’urgence de développement du port de pêche et de plaisance de Salamandre et la réalisation d’un parc de racommodage de filets de pêche.

Le ministre a visité les stands de l’exposition de l’agriculture «Mosta Agro» au centre équestre de Sayada ainsi que l’abattoir avicole et de transformation de viandes blanches relevant du secteur privé dans la commune de Hassiane et la ferme «El Boustane» (312 ha) à Fornaka, inscrite au titre du partenariat entre une ferme pilote et un investisseur privé.

Il a inspecté, dans la commune de Ouled Boughalem, le périmètre irrigué à partir du barrage de Kramis dans sa première tranche sétendant sur 1.120 ha, avant de suivre un exposé sur le secteur des forêts dans la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.