Sports

AG extraordinaire de la FAVB : Adoption d'une nouvelle formule pour le championnat messieurs

Publié par DK News le 10-10-2015, 17h42 | 75
|

Les membres de l'Assemblée générale de la fédération algérienne de volley-ball (FAVB), réunis vendredi en Assemblée Générale extraordinaire, ont adopté une nouvelle formule pour le championnat national de division supérieure messieurs regroupant désormais 16 équipes.

Cette nouvelle formule, qui intervient suite aux réunions des collèges techniques nationaux, se déroulera en trois phases. La première phase, dont la première journée est prévue le premier week-end du mois de novembre, est composée de 4 groupes et se jouera en aller-retour.

Elle sera suivie de la deuxième phase qui se disputera en deux poules, la première poule sera composée des 1er et 2e de chaque groupe à l'issue de la première phase, alors que la deuxième poule regroupera les autres équipes.

La troisième et dernière phase se déroulera en tournois qui regroupera l'ensemble des équipes participantes au championnat avec un système accession relégation après chaque tournoi pour les quatre poules.

Le président de la FAVB, Okba Gougam, a expliqué que ce changement de formule intervient dans le soucis de rééquilibrer le niveau entre les équipes et jouer le maximum de matchs durant la saison.

«Le travail effectué par le collège technique national a révélé qu'il fallait changer la formule du championnat pour donner une nouvelle impulsion à la discipline. Je pense que cette nouvelle formule permettra aux équipes de jouer plus de matchs et de ce fait améliorer leur rendement», a déclaré Gougam.

Pour le championnat féminin, les membres de l'AG ont décidé de maintenir la même formule que la saison dernière, à savoir un championnat regroupant 10 équipes.

A ce propos, le président de la FAVB a tiré la sonnette d'alarme pour cette catégorie qui compte seulement 684 licenciées et 31 clubs à travers tout le territoire national, dont 10 à Béjaia.

«Avec le nombre actuel de licenciées et de clubs, être vice-champion d'Afrique relève du miracle. Il faut absolument relancer la pratique et attirer plus de joueuses afin de rester aux contacts des meilleures équipes africaines», a t-il souligné.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.