Actualité

La dimension africaine de la diplomatie algérienne

Publié par Hamid A. le 18-10-2015, 14h45 | 51
|

Le président ougandais est en Algérie, à l´invitation du président Abdelaziz Bouteflika. La venue à Alger du président Yoweri Kaguta s´inscrit dans le cadre de la série de visites régulières de chefs d´Etats africains frères et amis qui ont été nombreux à se rendre à Alger, depuis le début de l´année. La dernière en date fut celle du Président Omar al Bachir qui a été fructueuse sur tous les plans comme l´ont été celles de ses pairs qui l´ont précédé.

Il s´agit de la meilleure preuve que l´Afrique a depuis toujours été placée en tête des priorités de la diplomatie Algérienne, surtout à un moment où notre continent face fait à des défis majeurs. Que ce soit au plan bilatéral, régional ou international, le besoin pour l´Algérie et l´Ouganda est de maintenir à cette fin un contact permanent de haut niveau pour des échanges de vues sur toutes les questions d´intérêt commun.

Au plan bilatéral, les deux pays ont beaucoup de projets à réaliser ensemble et pas seulement pour avoir des relations marchandes. La vraie coopération qui est au centre des entretiens entre les deux délégations est celle d´un partenariat créateur de richesses renouvelables, comme instrument de croissance des deux pays. Ce type de coopération pour lequel elle plaide avec ses partenaires traditionnels en Europe, l´Algérie le veut aussi avec l´Ouganda, le Soudan, le Bénin ou le Rwanda dont les chefs d´Etat étaient il y a peu de temps en visite à Alger. La coopération sud-sud est un choix stratégique majeur pour lequel œuvrent l´Algérie, en particulier, et l´Union Africaine en général. C´est la mission qui a été confiée par l´organisation régionale dans le cadre du programme Nepad, la nouvelle politique de développement du contient, dont le président Bouteflika a été l´un principaux animateurs et que l´Algérie met en œuvre..

Grâce à la multiplication des visites de haut niveau entre les pays africains, comme celle qu´effectue actuellement dans notre pays le président .Yoweri Kaguta, toutes les chances s seront réunies pour relancer non seulement la coopération bilatérale, mais agir aussi pour le retour du continent à la stabilité totale et durable, à la sécurité, et en faveur d´un développement conséquent. Beaucoup de thèmes politiques sont, également, à l´ordre du jour des entretiens entre les présidents Bouteflika et Kaguta, comme la lutte contre le terrorisme, la situation en Syrie, en Irak, en Palestine et le problème de l´immigration massive des ressortissants africains en Europe. Tous ces problèmes sont abordés dans le cadre d´une stratégie globale qui est au centre de l´action diplomatique algérienne, dont la particularité majeure est sa dimension africaine.

Hamid A.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.