Actualité

Oran : Opération de nettoiement à la forêt de "Djebel K'har"

Publié par DK News le 07-11-2015, 16h08 | 110
|

Une opération de nettoiement a été lancée samedi à la forêt de "Djebel K'har" (ex Montagne des Lions) dépendant de la commune de Gdyel, ar un groupe de bénévoles d’Oran appelé "la force d’un sourire", a-t-on constaté.

Cette opération de nettoiement concerne une superficie de six hectares.

Les bénévoles se sont fixés comme objectif de la débarrasser des détritus jetés par les visiteurs et qui s’y sont accumulés depuis des mois.

"C’est la deuxième opération que notre groupe lance au niveau de la Montagne des Lions après celle organisée, il y a deux semaines et durant laquelle nous avons pu nettoyer une superficie de près de neuf hectares et enlever une grande quantité de détritus", a souligné Hammache Sofiane, un des leaders du groupe, signalant l’aide apportée par deux autres groupes de bénévoles, en l’occurrence "Jil El Bahia" et "Environnement".

Un autre bénévole, Taleb Fouad, a indiqué, pour sa part, que la forêt de la Montagne des Lions est fréquentée, chaque week end, par un grand nombre de visiteurs venant de plusieurs communes de la wilaya d’Oran et même de wilayas limitrophes.

"Cependant, a-t-il ajouté, ces campeurs d’un jour laissent derrière eux une quantité phénoménale d’ordures : emballages, bouteilles en plastique et autres".

"Devant cette situation, il fallait agir et nous avons demandé les autorisations nécessaires pour lancer notre action. Aujourd’hui, plus de 50 bénévoles s’activent à redonner à cette forêt un visage plus attrayant. La sauvegarde de la nature est un devoir", a souligné Sifou Brahim, un autre bénévole du groupe, qui a indiqué que ce dernier utilise ses propres moyens, moyennant cotisations, pour l’accomplissement des différentes actions de son programme.

"C’est grâce aux réseaux sociaux que les bénévoles se sont réunis et ont pu former le groupe +la force d’un sourire+", a-t-il déclaré.

Les membres de ce groupe, en général des étudiants et des fonctionnaires, indiquent avoir effectué plus autres actions, notamment au niveau de l’hôpital pédiatrique de Canastel à Oran-Est, où ils ont rendu visite aux enfants malades et leur ont apportés cadeaux et réconfort.

D'autres actions sont prévues, dans les semaines à venir, particulièrement au centre des enfants cancéreux d’El-Hassi, celui des enfants assistés et le centre d’accueil des personnes âgées, indiquent des membres de ce groupe.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.