Economie

Energie : Le pétrole en légère hausse à Londres

Publié par DK News le 11-11-2015, 21h16 | 21
|

Les cours du pétrole étaient en légère hausse mardi en fin d'échanges européens, après quatre jours consécutifs dans le rouge, le marché peinant à trouver une direction dans un contexte d'offre toujours excédentaire.

Vers 17h30 GMT (18h30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 47,63 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 44 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 73 cents à 44,60 dollars. Les cours du brut tentaient de se reprendre mardi. Pour Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com, après les quatre jours de pertes qu'ils viennent d'enregistrer, il ne serait pas surprenant que les cours se stabilisent à leur niveau actuel même si, a-t-il souligné, "il est à ce stade trop tôt pour dire si le rebond va se matérialiser en un mouvement d'achats". "En effet, la tendance continue à demeurer baissière sur le marché pétrolier, l'Agence internationale de l'Energie (AIE) ayant suggéré mardi dans son rapport annuel scruté de près que les prix du pétrole ne retrouveraient pas le niveau de 80 dollars le baril avant 2020", notait M. Razaqzada.

L'AIE, basée à Paris et liée à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a en effet estimé dans son rapport annuel mardi que le marché pétrolier devrait attendre cette date pour se rééquilibrer, tout en n'excluant pas qu'il subisse une période prolongée de prix bas. Toutefois parmi les raisons d'espérer une reprise des cours, l'AIE s'attend à une nouvelle diminution des investissements l'an prochain, ce qui devrait faire baisser fortement la production des pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), observait Fawad Razaqzada.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.