Monde

Birmanie : Suu Kyi appelle sa majorité parlementaire à la discipline

Publié par DK News le 28-11-2015, 21h17 | 23
|

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi a réuni samedi sa majorité parlementtaire, appelant les députés à la discipline. Hla Thein, élu au parlement régional de Rangoun lors de ces élections générales, a indiqué qu'Aung San Suu Kyi leur avait «demandé d'être des députés compétents» et irréprochables.

Elle a rappelé que «c'est un mandat qui nous est donné par le peuple» et averti qu'elle prendrait des mesures contre ceux qui ne respecteraient pas les règles, dans ce pays aux traditions de corruption et de clientélisme. «Elle nous a aussi demandé de ne pas espérer devenir ministre» dans le gouvernement qu'elle doit former, a -t-il ajouté.

Aung San Suu Kyi, qui depuis sa victoire aux législatives du 8 novembre, a pour la première fois réuni sa majorité parlementaire à Rangoun, la capitale économique, n'a fait aucune déclaration devant la presse après avoir parlé à ses élus. Les députés ont, selon l'AFP, évoqué le mot d'ordre de discipline lancé par la prix Nobel de la Paix, critiquée pour ne pas laisser de place au débat au sein de son parti.

Le président Thein Sein et le chef de l'armée, le général Min Aung Hlaing, tous deux d'anciens hauts responsables de l'ex-junte, ont reconnu sa victoire, mais aucune date n'a été fixée pour la rencontre demandée par l'opposante.

Thein Sein restera en fonctions jusqu'en mars 2016 selon un système politique birman complexe, qui prévoit que le Parlement sortant siège jusqu'à fin janvier 2016, le nouveau parlement élisant en février ou mars un nouveau président. Aung San Suu Kyi elle-même ne peut pas devenir président en raison d'une Constitution héritée de la junte qui interdit la fonction suprême à toute personne ayant des enfants étrangers (or les fils d'Aung San Suu Kyi sont britanniques).

Elle n'a pas donné jusqu'ici le nom de celui qui la remplacerait. Elle a juste prévenu qu'elle serait «au-dessus» de lui et prendrait de facto les rênes du pays, après plus de trente ans de dissidence puis d'opposition, dont plus de quinze ans en résidence surveillée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.