Monde

Syrie : L'Italie n'a pas l'intention de rejoindre la coalition militaire internationale

Publié par DK News le 07-12-2015, 18h05 | 33
|

L'Italie n'a pas l'intention de rejoindre la coalition militaire internationale qui combat le groupe terroriste autoproclamé «Etat Islamique» (EI/Daesh) en Syrie sous l'égide des Etats-Unis, a déclaré dimanche le président du Conseil italien, Matteo Renzi.  S'exprimant dans une interview accordée au journal Corriere della Sera, M. Renzi a estimé que l'actuelle campagne de frappes aériennes «ne fera qu'ajouter au chaos dans la région». 

«Si être protagoniste signifie courir après les bombardements des autres, alors je dis: non merci.  Nous avons déjà donné.  L'Italie a utilisé cette stratégie en Libye en 2011», a-t-il indiqué, ajoutant: «Quatre années de guerre civile en Libye démontrent que ce ne fut pas un choix heureux.  Aujourd'hui, nous avons besoin d'une autre stratégie».  «La position de l'Italie est claire et solide. 

Nous devons anéantir les terroristes, et non pas satisfaire les commentateurs.  Ce dont nous n'avons pas besoin, c'est d'une multiplication des réactions à chaud sans vision stratégique. Nous pouvons tout nous permettre à l'exception d'une nouvelle Libye», a-t-il dit en réponse à l'opposition italienne qui l'a exhorté à autoriser des missions en Syrie. 

Par ailleurs, M. Renzi a rappelé que l'armée italienne était engagée dans de nombreuses missions de maintien de la paix à l'étranger, y compris en Afghanistan, au Kosovo, au Liban et en Somalie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.