Monde

Allemagne : Angela Merkel refuse de fixer un plafond au nombre de réfugiés avant le congrès de son parti

Publié par DK News le 14-12-2015, 16h28 | 26
|

La chancelière allemande Angela Merkel a refusé dimanche de fixer un plafond au nombre de réfugiés que son pays pourrait recevoir, affirmant que des mesures européennes et internationales seront nécessaires pour faire face à la crise actuelle des réfugiés.

Mme Merkel s'est ainsi exprimée dans une interview accordée à la chaîne de télévision publique allemande ARD dimanche soir, à la veille d'un congrès de deux jours de son parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU). Mme Merkel a indiqué que les hauts responsables de son parti et elle-même avaient déclaré dimanche dans une résolution clé sur les réfugiés que la CDU était déterminée à «réduire considérablement le nombre de personnes qui viennent en Allemagne».

Elle a précisé que la résolution, qui sera soumise aux délégués lors du congrès du parti, ne fixait pas de plafond au nombre de réfugiés et que l'afflux de réfugiés ne pourrait être réduit avec les seules mesures nationales et unilatérales.

«Bien sûr, nous devons prendre des mesures nationales. Mais tout d'abord, nous devons penser avec une vision européenne et internationale», a-t-elle déclaré,  faisant référence à la lutte contre les causes fondamentales des migrations, la promotion d'une solution politique au conflit syrien, le renforcement de la coopération avec la Turquie, la lutte contre le trafic d'êtres humains et l'amélioration des conditions des camps de réfugiés au Liban et en Jordanie. Mme Merkel fait face à la résistance de son propre parti sur sa politique en matière de réfugiés à l'approche du congrès annuel de la CDU. Ses détracteurs estiment que sa politique actuelle est inappropriée et demandent un plafond au nombre de réfugiés entrant en Allemagne.
Le congrès de la CDU, qui se tiendra lundi et mardi à Karlsruhe, dans le sud de l'Allemagne, devrait porter principalement sur la question des réfugiés et donner une indication de la cote de popularité de Mme Merkel au sein de son parti.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.