Coopération

Algérie – UE : La loi algérienne criminalisant les violences faites aux femmes est «une réelle avancée»

Publié par DK News le 19-12-2015, 23h50 | 41
|

La nouvelle loi criminalisant les violences faites aux femmes, adoptée cette année par le Parlement algérien, constitue une «réelle avancée» et un «exemple encourageant» pour d'autres pays de la région, a affirmé vendredi à Bruxelles un porte-parole de l'Union européenne (UE).

«La loi votée par l'Assemblée populaire nationale et le Conseil de la nation algérien, criminalisant toute forme d'agression, y compris verbale ou psychologique à l'égard des conjointes, constitue une réelle avancée pour les femmes algériennes», a souligné un porte-parole du département Affaires étrangères et politique de sécurité de l'UE dans une déclaration.

Selon le porte-parole de l'UE, la nouvelle loi qui introduit une série de dispositions et prévoit un alourdissement des sanctions pénales pour garantir les droits des femmes, y compris en cas d'abandon de famille et de harcèlement sexuel, fournit «un exemple encourageant» pour d'autres pays de la région.

«La réforme du Code pénal algérien est un acquis qui permet de renforcer le système national pour lutter contre la violence faite aux femmes», a-t-il encore souligné dans sa déclaration.

La loi modifiant et complétant le Code pénal, introduit la notion de harcèlement sexuel et punit toute forme d'agression, de violence verbale, psychologique ou maltraitance, à l'adresse des femmes, notamment en cas de récidive.

Elle précise ainsi que la violence peut prendre plusieurs formes dont les agressions n’entraînant pas forcément des blessures visibles. Cette nouvelle loi veut notamment défendre les femmes contre les violences de leur conjoint et préserver leurs ressources financières.

Le nouveau texte de loi stipule que quiconque porte volontairement des coups à son conjoint risque, en fonction des blessures, de 1 à 20 ans de prison avec la réclusion à perpétuité en cas de décès.

Un autre article de cette nouvelle loi prévoit six mois à deux ans de prison pour «quiconque exerce sur son épouse des contraintes afin de disposer de ses biens ou de ses ressources1 financières».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.