Clin d’œil

Algérie - Royaume-Uni:Signature d'un mémorandum dans le domaine spatial

Publié par Dknews le 17-03-2014, 19h18 | 31
|

Un mémorandum d'entente de coopération dans le domaine des activités spatiales a été signé lundi à Alger entre l'Agence spatiale algérienne (ASAL) et l'Agence spatiale du Royaume-Uni, United Kingdom Space Agency (Uksa).

La cérémonie de signature de ce mémorandum s'est déroulée en présence de la ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Zohra Derdouri, du représentant du Premier ministre britannique, du président du conseil d'administration de l'Asal, du représentant du ministère des Affaires étrangères et de l'ambassadeur du Royaume Uni à Alger.

Ce document constitue le cadre de développement de projets communs entre l'Algérie et le Royaume Uni, accompagnés de formations académiques et de formations par les projets.
Ce mémorandum s'inscrit dans la continuité de celui signé le 19 juillet 2006 entre l'Asal et le  British National Space Center (Bnsc), antérieurement à l'avènement de l'Uksa (le 1er avril 2010).
La première action concrétisée avec le Royaume-Uni était la conception et la réalisation du satellite d'observation de la terre Absat-1, lancé le 28 novembre 2002 à partir du cosmodrome de Plesetsk (Fédération de Russie).

Réalisé avec le centre spatiale de Surrey et son partenaire industriel «Surrey Satellite Technology Limited» (Sstl), ce projet avait permis la formation d'une première équipe d'ingénieurs algériens.
L'Algérie est membre de la constellation internationale dédiée à la gestion et au suivi des catastrophes naturelles DMC «Disaster Monitoring Constellation» pilotée par le Royaume-Uni, constituée de 7 pays, et qui permet un accès aux données satellitaires nécessaires à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.