Actualité

Lutte contre l’analphabétisme : 13.000 apprenants inscrits aux cours d’alphabétisation à Aïn Defla

Publié par DK News le 09-01-2016, 23h37 | 37
|

Au total, 13.000 apprenants sont inscrits aux cours d’alphabétisation au niveau de la wilaya de Aïn Defla, a-t-on appris, hier, du directeur de l’annexe locale de l’office d’alphabétisation et d’enseignement pour les personnes âgées.

De ce chiffre, quelque 7.700 personnes suivent des cours d’alphabétisation dans les zones rurales de la wilaya, a indiqué Abdelkader Choumani en marge de la célébration de la journée arabe d’alphabétisation coïncidant avec le 8 janvier de chaque année.

Outre l’ouverture de centres d’alphabétisation dans les zones reculées de la wilaya, il a soutenu que les efforts entrepris par son office sont axés notamment sur la tranche d’âge comprise entre 25 et 49 ans au regard de l’importance de l’alphabétisation dans son insertion sociale et professionnelle.

La conjugaison des efforts de nombreux intervenants est nécessaire pour l’éradication de l’analphabétisme, a précisé M. Choumani, faisant remarquer que la lutte contre son fléau n’est pas du ressort exclusif de l’office d’alphabétisation et d’enseignement pour les personnes âgées mais "concerne la société toute entière".

Des personnes âgées présentes à la cérémonie abritée à cette occasion par la maison de la Culture Emir Abdelkader de Aïn Defla ont fait part de l’"incommensurable" bonheur que leur procure le suivi des cours d’alphabétisation.

"Apprendre à lire et à écrire est assurément synonyme d’une seconde naissance", ont-elles soutenu à l’unisson, mettant en avant le proverbe qui assimile la science à la lumière et l’ignorance à l’obscurité.

"Si à l’heure des TIC et du numérique, la non-maîtrise des moyens modernes de communication est considérée comme une sorte d’analphabétisme, que dire alors d’une personne qui ne sait ni lire ni écrire ? ", se sont-elles demandées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.