Régions

Sécurité sociale : Les artisans à Oran ne cotisent pas assez

Publié par DK News le 15-01-2016, 19h36 | 26
|

Les artisans adhérant à la Chambre de l’artisanat et des métiers d’Oran, ne versent pas de cotisations à la Caisse nationale d’assurances sociales des non-salariés (CASNOS) dans leur majorité, a-t-on appris jeudi du président de la chambre.

En marge d’une rencontre d’information et de sensibilisation sur les œuvres de la CASNOS, Boukhari Ferhat a souligné que de nombreux artisans ayant une expérience de 10 à 15 ans dans les domaines d'artisanat et des métiers traditionnels ne peuvent pas honorer leurs cotisations. Cette incapacité est due aux charges dont les impôts, à la cherté des matières premières et du loyer de locaux et à la concurrence des produits importés, a-t-il expliqué.

Le nombre des inscrits à la Chambre de l’artisanat et des métiers d’Oran a atteint 1.200 artisans activant dans les domaines de l’artisanat artistique, productive et de services, selon le responsable.

Organisée au Centre des facilitations sis au centre-ville d’Oran par la chambre d'artisanat et des métiers en collaboration avec la CASNOS, cette rencontre a constitué une occasion pour faire connaitre aux artisans les différentes facilités et avantages en matière d'assurances contenus dans la Loi de finances complémentaire de 2015 et les inciter à bénéficier de ces avantages (retraite, soins, ...).

Le responsable du recouvrement à l’agence CASNOS d’Oran, Netour Moussa a appelé, dans ce sens, les artisans à se rapprocher de la caisse pour bénéficier des mesures exceptionnelles offertes jusqu'au 31 mars 2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.