Culture

Le président de l'Assemblée Populaire Communale (APC) d'Alger Centre: La demeure ayant abrité la réunion des six dirigeants de la révolution sera transformée un musée

Publié par Dknews le 20-03-2014, 14h49 | 236
|

La demeure du moudjahid, feu Mourad Boukechoura ayant abrité la réunion des six dirigeants de la révolution sera transformée en musée dans un souci de préserver la mémoire historique, a revélé mercredi à Alger le président de l'Assemblée Populaire Communale (APC) d'Alger Centre, Hakim Bettache.

Cette demeure «historique» sera restaurée dans un souci de préserver la mémoire historique de la Nation algérienne, a précisé M. Bettache lors d'une cérémonie organisée en hommage au défunt moudjahid Boukechoura à l'occasion de la fête de la victoire (19 mars).

Pour ce qui est des familles occupant actuellement cette habitation, M. Bettache a fait savoir que la solution à cette question sera définitivement tranché, une fois qu'on contactera le Wali d'Alger. La demeure du moudjahid Boukechoura à Alger avait abrité le 23 octobre 1954 la réunion des six dirigeants de la révolution à savoir Mohammed Boudiaf, Didouche Mourad, Rabah Bitat, Krim Belkacem, Mostefa Ben Boulaid et Larbi Ben M'hidi pour arrêter la date du déclenchement de la Révolution. 

A cette occasion, les compagnons du moudjahid Boukechoura durant la guerre de libération ont salué son rôle héroïque rappelant qu'il avait mis son logis ainsi que son fonds de commerce à la disposition des moudjahidine en dépit des risques.

Pour sa part, le fils du moudjahid Boukechoura a salué le fait que la demeure de son père soit transformée en musée et devienne une propriété de tous les Algériens afin qu'ils puissent connaître l'histoire de la guerre de libération affirmant que la famille Boukechoura n'a cessé de revendiquer cette démarche depuis 1997.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.