Actualité

Selon l’UNPA : La révision constitutionnelle, une consécration de l'Etat de droit et de la démocratie

Publié par DK News le 08-02-2016, 21h30 | 46
|

L'Union nationale des paysans algériens (UNPA) a souligné hier que l'adoption de la révision constitutionnelle se veut une «consécration de l'Etat de droit et de la démocratie véritable». 

Dans un communiqué, l'UNPA a salué l'adoption, dimanche par le Parlement, de la révision constitutionnelle qui «consacre l'Etat de droit, le respect de l'avis de la majorité ainsi que l'Etat civil et la démocratie véritable qui garantit l'égalité entre tous les Algériens et fait prévaloir le voie du dialogue et de la concertation». 

L'UNPA «salue l'adoption de la Constitution qui consolide la justice sociale», a ajouté le communiqué estimant qu'il s'agit d'«un acquis pour tous les Algériens et constitue un nouveau jalon dans le processus judicieux initié par le président de la République en impliquant tout le peuple algérien sans exclusive».  Dans le même cadre, l'UNPA a suivi avec «intérêt» les différentes étapes du processus de révision constitutionnelle jusqu'à son adoption à travers sa participation à son débat et enrichissement, des efforts visant à servir les questions nationales et à répondre aux attentes des différents catégories du peuple suivant une voie démocratique émanant de la société».

L'Union a en outre relevé l'importance de la révision constitutionnelle dans la vie nationale en général soulignant qu'elle ouvre la voie à de nouvelles réformes dans le programme politique du président de la République».

L'UNPA a également évoqué «l'intérêt particulier accordé au secteur agricole dans la Constitution amendée» outre «les fondamentaux des relations internationales et la vision future du pays».  L'UNPA a salué «les actions louables du président de la République», appelant à «davantage de réformes dans tous les domaines, particulièrement dans le domaine agricole, conformément aux dispositions de la Constitution, afin de booster ce secteur et d'en faire une source de développement et de prospérité».

L'UNPA a rappelé que les réalisations accomplies par l'Algérie en une courte période «n'auraient pas été concrétisées sans la politique de concorde civile et de réconciliation nationale qui a permis de rétablir la sécurité et la stabilité, une action qui nous impose de soutenir le président de la République pour asseoir les fondements d'un Etat fort».

L'UNPA a par ailleurs salué «la contribution de toutes les catégories de la société au processus de développement de l'Algérie».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.