Santé

Inspection régionale du travail de l’Oranie : Pas moins de 10 pc de diabétiques parmi les travailleurs d’entreprises inspectées

Publié par DK News le 18-02-2016, 17h24 | 43
|

L’inspecteur régional du travail de l’Oranie a révélé, mercredi à Oran, que pas moins de 10 pour cent des travailleurs des entreprises inspectées sont des diabétiques.

En marge d’une journée d’étude régionale sur la prise en charge du diabétique dans les lieux de travail, M. Mohamed Bendib a indiqué que suite aux visites effectuées par les inspections du travail sur le terrain, il a été relevé que pas moins de 10 pc des travailleurs des entreprises inspectées sont diabétiques.

Il a souligné, par la même occasion, que cette journée d’étude vise à sensibiliser sur la prise en charge des personnes atteinte de de cette maladie chronique en milieu professionnelle et à tirer la sonnette d'alarme quant au manque d’intérêt de plusieurs entreprises pour ces travailleurs, signalant que ses services sont en phase d’évaluation du nombre de travailleurs diabétiques et de la prise en charge de ces personnes par les employeurs.

L’intervenant a rappelé que l’employeur est obligé de prendre en considération cette maladie, d'offrir des moyens de protection requise et de se conformer aux normes internationales pour parer à toutes complications de cette maladie qui sont «dangereuses», ajoutant qu’il faut une présence d'un médecin du travail dans toutes les entreprises.

Sur le plan juridique, M. Benazzouz Bensabeur du laboratoire du droit du travail et de l'emploi à la faculté de droit et sciences politiques de l’université de Mostaganem a abordé le droit du travailleur à la santé et à la sécurité au lieu du travail comme mentionné dans la convention internationale émanant de l’Organisation internationale du travail (OIT) de juillet 1981 et consacré dans la Constitution algérienne.

Il a estimé que la protection sanitaire du diabétique demeure faible dans les entreprises algériennes, sachant que celui-ci nécessite un suivi permanent par un spécialiste avec des analyses et des consultations permanentes et de se soumettre à un régime alimentaire équilibré, «qui est inexistant dans la plupart des entreprises actuellement».

Le médecin du travail est un élément important dans la prise en charge du travailleur diabétique qui doit être fourni par l’employeur, car en plus des conditions du travail (santé, hygiène) il est la seule personne habilitée à déterminer le poste de travail adapté pour un diabétique .

Travailler de longues heures ou sur une hauteur sans utiliser des moyens de protection surtout les chaussures préventives peut mettre en danger la vie du diabétique, surtout quand il y a des complications dont l'hyperglycémie et l'hypoglycémie, a-t-on souligné.

Dr Ouslim Benzaza Yasmina, diabétologue à la Maison du diabète d’Oran a insisté, pour sa part, sur le rôle du médecin du travail dans la prise en charge de l’employé malade, notamment par le dépistage précoce.Le diabète ne peut pas handicaper le travailleur mais il faut un suivi médical permanent par le médecin du travail, a-t-on souligné.

Cette journée d'étude est initiée par l’inspection régionale du travail de l’Oranie en collaboration avec le laboratoire du droit du travail et emploi de la faculté de droit et des sciences politiques de l’université de Mostaganem et la direction de la santé et la population de la wilaya d’Oran.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.