Economie

La croissance de l'économie serait supérieure à 7% en 2016/17

Publié par DK News le 27-02-2016, 22h26 | 31
|

La croissance indienne devrait dépasser 7% pour les 12 prochains mois et à long terme, et pourrait même atteindre des taux à deux chiffres, malgré un contexte économique mondial morose, selon un rapport officiel publié vendredi.

Durant la période allant du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, le taux devrait s'établir dans une fourchette de 7 à 7,75% du Produit intérieur brut (PIB), selon l'Economic Survey, un rapport annuel rédigé par le ministère indien des Finances, et publié avant la présentation lundi du projet de budget pour le prochain exercice.

Cette prévision relativement optimiste est publiée dans un contexte de morosité économique globale, marqué par l'essoufflement de l'économie chinoise et l'entrée en récession de plusieurs autres marchés émergents.

Le gouvernement indien a fait savoir qu'il s'attendait à un taux de 7,6% pour l'exercice 2015/16, ce qui place l'Inde en tête des pays à forte croissance et contraste avec le ralentissement chinois.

La croissance de l'économie de l'Inde est, cependant, inférieure aux prévisions publiées l'année dernière à la même époque. L'Economic Survey tablait, en effet, sur une fourchette de 8,1 à 8,5% pour l'exercice qui s'achève, prédisant un taux à deux chiffres pour le moyen terme.

«Bien que les économies émergentes aient de toute évidence ralenti, l'économie indienne se distingue comme un havre de stabilité macroéconomique, de résilience et d'optimisme», déclaré le ministère des Finances, cité dans un communiqué.

L'un des principaux moteurs de croissance reste le secteur des services, qui a pris plus de 9% au cours de l'exercice 2015/16 malgré les efforts entrepris pour renforcer le secteur manufacturier.

Depuis son arrivée au pouvoir en mai 2014, le Premier ministre Narendra Modi a fait de la croissance économique une priorité pour sortir des millions de gens de la pauvreté.

Mais les investisseurs s'interrogent sur la capacité du Premier ministre à mettre en oeuvre les réformes nécessaires pour fournir un emploi aux plus de 10 millions de nouveaux actifs arrivant chaque année sur le marché du travail. Bien que le rythme de la croissance ait pu dépasser celui de la Chine récemment, la troisième économie d'Asie fait face à des défis.

L'inflation a recommencé à grimper, les prix augmentant de 5,7% en janvier. En outre, le principal indice boursier a perdu un cinquième de sa valeur au cours de l'année écoulée, les investissements privés sont à des faibles niveaux, tout comme la roupie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.