Monde

Portugal : L'ancien Premier ministre reconduit à la présidence du PSD

Publié par DK News le 06-03-2016, 16h34 | 31
|

L'ancien Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho, 51 ans, a été reconduit samedi soir à la présidence du Partisocial-démocrate (PSD, centre droit) pour un quatrième mandat de deux ans, à l'issue d'un vote direct des militants.

M. Passos Coelho, qui était le seul candidat à sa propre succession, a été réélu avec 95% des voix des 23.271 participants au vote, son meilleur résultat obtenu jusqu'ici, selon un porte-parole de son parti cité par l'AFP.

Il avait été élu une première fois à la présidence du PSD en mars 2010, puis en mars 2012 et en janvier 2014.Premier ministre du pays de 2011 à 2015, il avait été renommé à son poste à  l'issue des élections législatives du 4 octobre, remportées par la coalition

de droite, mais sans majorité absolue. Peu après, il a dû céder sa place, évincé au Parlement par une alliance inédite entre le Parti socialiste, deuxième des élections, le Bloc de gauche et le Parti communiste.

Ce centriste libéral, qui a sorti son pays du gouffre financier au prix d'une cure de rigueur sans précédent, cherche désormais à se dissocier d'une image trop austère.Soucieux d'orienter son parti davantage vers le centre, il a fait auprès des militants campagne sur le thème d'un retour aux origines sociaux-démocrates du PSD né en 1974 après la chute de la dictature salazariste. «Je suis naturellement candidat au poste de Premier ministre», avait indiqué M. Passos Coelho au début de sa campagne.

Mais «j'espère ne pas être appelé à nouveau quand la maison est en feu», a-t-il ajouté.
 M. Passos Coelho avait été élu Premier ministre en 2011 peu après l'appel à l'aide du Portugal, qui a dû négocier un plan de sauvetage international de 78 milliards d'euros pour éviter le défaut de paiement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.