Actualité

Consommation : bientôt un plan national pour garantir la sécurité de la chaîne alimentaire (responsable)

Publié par DK News le 15-03-2016, 18h36 | 44
|

Le Plan algérien de surveillance des contaminants et résidus dans les aliments d’origine animale (PASCRA) sera d’une "grande importance" dans la sécurité de la chaîne alimentaire, a estimé, mardi à Jijel, l’inspecteur vétérinaire des services agricoles, Moad Batatache.

Intervenant lors d’une journée d’études consacrée à la protection du consommateur, sous le thème "plus du tout d’antibiotiques au menu", ce responsable a indiqué que ce plan, qui concerne actuellement neuf (9) wilayas-pilotes, constitue un "outil essentiel" dans la sécurité alimentaire et dans la chaîne alimentaire, et contribuera également à la valorisation des produits agroalimentaires bio comme le lait, les œufs et les viandes.

Ce programme, au stade de finalisation, permettra aussi au pays de d’agir "selon des procédures conformes aux normes internationales pour protéger les consommateurs (…) et répondra aux normes requises à l’échelle mondiale pour l’exportation de produits d’origine animale", a expliqué M. Batatache à l’APS.

La rencontre, organisée à l’initiative de la direction de wilaya du commerce dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des droits du consommateur (15 mars), a été marquée par plusieurs interventions en relation avec l’ordre du jour.

Dans une communication intitulée "Innocuité et salubrité des aliments, un droit essentiel dans la protection du consommateur", Nadjet Boularak, cadre à la direction du commerce, a longuement évoqué les missions préventives et répressives dévolues à cette direction en matière de contrôle de qualité des produits et de répression des fraudes.

L’intervenante a rappelé la batterie de mesures prises par l’Algérie en réponse aux évolutions du marché tant national qu’international pour la protection du consommateur, traduite par la promulgation, en 1989 et en 2009 de textes de loi relatifs à la protection du consommateur.

De son côté, Reda Boufenech, nutritionniste exerçant à l’hôpital de Taher, a abordé "l’incidence sur la santé humaine des résidus d’antibiotiques contenus dans les aliments", des vecteurs qui favorisent, selon lui, les bactéries pathogènes.

L’association de wilaya de protection du consommateur a exposé, par la voix de son vice-président, Hachemi Ouaar, un rapport-bilan mettant en relief ses actions sur le terrain, axées essentiellement sur un travail d’information et de sensibilisation du grand public aux dangers susceptibles de provenir d’une mauvaise consommation et d’une utilisation de matériels et équipements ne répondant pas aux normes exigées.

Une exposition d’équipements de contrôle de la qualité et de répression des fraudes a été montée sur l’esplanade de la cité administrative de la wilaya, permettant au public de découvrir et de déguster le tout premier camembert "made in Jijel", mis sur le marché à l’occasion de cette journée internationale par la laiterie Igilait.

Des écoliers, lauréats d’un concours de dessin sur le thème de la consommation, ont été récompensés au cours de cette manifestation d’information.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.