Monde

Philippines-Chine-EtatsUnis : Exercices militaires Manille/Washington, mise en garde de la Chine

Publié par DK News le 04-04-2016, 16h23 | 31
|

Les philippines et les Etats-Unis ont donné le coup d'envoi lundi à une vaste campagne d'exercices militaires alors que Pékin a mis en garde les "étrangers" de ne pas se mêler des différends territoriaux en mer de Chine méridionale.

Les manoeuvres baptisées Balikatan (Epaule contre épaule), qui doivent durer 11 jours, ont été lancée par une cérémonie discrète à Manille, selon l'AFP. Environ 5.000 soldats américains et près de 4.000 militaires philippins participent à l'exercice, de même que 80 soldats australiens.

Ces "exercices sont le point d'orgue des récentes tentatives de Manille pour impliquer des étrangers dans une querelle régionale", a indiqué l'agence officielle Chine Nouvelle. "Toutefois, une telle campagne de peur si inopportune va vraisemblablement avoir un effet boomerang sur ses initiateurs". Pékin revendique des droits de souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, dont les sols renfermeraient de précieuses réserves minérales et d'hydrocarbures.

Certaines zones sont également revendiquées par Brunei, la Malaisie, Taïwan, le Vietnam et les Philippines.La Chine mène d'énormes opérations de remblaiement d'îlots. Elle transforme des récifs coralliens en ports, pistes d'atterrissage et infrastructures diverses, ce qui fait craindre à la communauté internationale qu'elle ne puisse imposer son contrôle militaire à la zone toute entière. Washington ne prend pas partie dans cette série de différends territoriaux mais souligne qu'il est vital de conserver l'intégrité des voies maritimes et aériennes dans la région.

Le général John Toolan, commandant du corps des Marines pour le Pacifique, a expliqué à la presse que les exercices conjoints visaient à aider les alliés à améliorer la sécurité maritime et la stabilité régionale.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.