Société

Paradis fiscaux : Une "attaque" contre le Panama (cabinet Mossack Fonseca)

Publié par DK News le 04-04-2016, 17h07 | 25
|

L'enquête réalisée par plus de 100 journaux sur des avoirs dans les paradis fiscaux de responsables politiques ou personnalités de premier plan est un "crime" et une "attaque" contre le Panama, a affirmé dimanche le patron du cabinet d'avocats Mossack Fonseca.

"C'est un crime, un délit", a déclaré Ramon Fonseca Mora, directeur et un des deux fondateurs de Mossack Fonseca, après la divulgation de documents regroupés sous la dénomination "Panama papers" et provenant de ce cabinet d'avocats panaméen, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore.

L'enquête sur 11,5 millions de documents liés à 200 pays et territoires à travers le monde a révélé des avoirs dans les paradis fiscaux de 140 responsables politiques ou personnalités de premier plan mais aussi dans le monde du sport. Selon M. Fonseca "c'est une attaque contre Panama car plusieurs pays n'apprécient pas que nous soyons très compétitifs pour attirer les entreprises". "Il y a deux manières de voir le monde: la première est d'être compétitif et la seconde de créer des impôts" a-t-il déclaré, ajoutant qu'"il y a une guerre entre les pays ouverts, comme le Panama, et les pays qui taxent de plus en plus leurs entreprises et leurs citoyens".

"Les documents montrent que les banques, les cabinets d'avocats et autres acteurs opérant dans les paradis fiscaux oublient souvent leur obligation légale de vérifier que leurs clients ne sont pas impliqués dans des entreprises criminelles", a affirmé le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) qui a coordonné l'enquête.Le gouvernement du Panama a, lui, assuré dimanche qu'il "coopérera vigoureusement" avec la justice en cas d'ouverture d'une procédure judiciaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.