Actualité

Il y a une «réticence» envers les mathématiques dans les deux systèmes éducatif et universitaire

Publié par DK News le 13-04-2016, 18h33 | 16
|

Les ministres de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MERS), Tahar Hadjar, ont relevé mercredi à Alger, une «réticence» à choisir la discipline des mathématiques dans les deux systèmes éducatif et universitaire.

Mme Benghabrit et M. Hadjar ont indiqué qu'il a été constaté une «réticence», qui n'est pas particulière à l'Algérie, envers la discipline des mathématiques enregistrant un taux de 3,58%, seulement des élèves à s'inscrire dans cette filière malgré l'ouverture de toutes spécialités universitaires, au nombre de 145, aux bacheliers en mathématiques.

Dans ce sens, l'organisation conjointe de «la rencontre nationale sur la didactique des mathématiques dans les deux systèmes éducatif et universitaire: état des lieux et perspectives de redéploiement», à laquelle ont participé les deux ministres, s'inscrit dans un souci de trouver les causes et comment remédier à ce problème.

«Ce séminaire vient suite au constat fait de la faiblesse de la fréquentation de cette discipline au niveau de l'Education nationale», a expliqué Mme Benghabrit, ajoutant qu'«il était nécessaire d'assurer une continuité avec le MERS, car le souci majeur est de former des spécialistes en mathématiques, en mathématiques informatique et même en modélisation».

Mettant en exergue l'effort du MERS en innovant avec la création de l'Ecole supérieur des mathématiques qui assurera la continuité dans le cursus et l'approfondissement des connaissances, elle a souligné «la nécessité d'améliorer les méthodes pédagogiques pour que cette filière ne soit pas touchée par la mémorisation et l'apprentissage».

Pour sa part, M. Hadjar a mis l'accent sur l'«impératif de l'amélioration de la qualité, et pour cela, ce séminaire va tenter d'apporter des réponses à la problématique de la réticence», a-t-il dit précisant qu'il s'agissait peut être d'un problème de programmes ou encore de méthodes.

Il a évoqué le recours aux «méthodes de formation innovantes afin d'améliorer les performances et encourager les étudiants de s'y inscrire en grand nombre».«Il est nécessaire d'accompagner cela par la mise en place d'une nouvelle politique dans le domaine de l'orientation pour encourager les études en mathématiques», a plaidé M. Hadjar, précisant que «la réalisation de cet objectif stratégique requiert la mise en place d'une formation adéquate aux formateurs qui leur permettra de s'acquitter convenablement de leurs missions».

Le ministre a exprimé «sa disponibilité à interagir avec le secteur de l'Education nationale pour examiner la possibilité d'améliorer le rendement et atteindre les objectifs tracés notamment en matière de l'actualisation des méthodes d'enseignement des mathématiques et le développement du partenariat entre les deux secteurs».

La rencontre nationale sur la didactique des mathématiques est articulée autour de quatre axes majeurs animés par des experts nationaux et étrangers, à savoir «didactique des mathématiques», «outils et supports didactiques en mathématiques», «mathématiques et enjeux sociétaux», «formation des formateurs» et «recherche-action».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.