Monde

Brésil : La présidente Dilma Rousseff ne sera pas destituée (ex-président)

Publié par DK News le 16-04-2016, 16h04 | 34
|

L'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a indiqué vendredi qu'il s'attendait à ce que la Chambre des députés, vote contre la destitution de la présidente actuelle Dilma Rousseff dimanche, selon des sources médiatiques. "Destituer un gouvernement démocratiquement élu qui n'a pas commis de délit de responsabilité ne résoudra rien, cela ne fera qu'aggraver la crise", a-t-il déclaré, selon Chine nouvelle.

M. Lula a appelé les députés à unir leurs forces pour faire du Brésil un pays doté d'institutions fortes et à ne pas "commettre l'impensable" dimanche. Il a également indiqué qu'il tirerait parti de son expérience en tant qu'ancien président pour "contribuer à la reconstruction du dialogue et de l'unité dans le pays".

M. Lula a commencé, la semaine dernière,  à rencontrer de nombreux dirigeants politiques de la Chambre des députés pour tenter d'obtenir un soutien suffisant pour empêcher la destitution de Mme Rousseff, selon les mêmes sources. "Il y a eu des manifestations extraordinaires à travers le pays pour défendre la loi.

Cela montre que sans la démocratie, nous n'aurons que le chaos et l'incertitude permanente", a-t-il déclaré. Dans son discours, qui avait déjà été enregistré, Mme Rousseff défendait son mandat et la légitimité de son élection en 2012, et soulignait l'illégitimité de la procédure de destitution, selon O Globo.

Le quotidien a en outre indiqué que le gouvernement se posait la question de publier le discours sur les réseaux sociaux. Samedi, Mme Rousseff devrait participer à un événement politique à Brasilia au stade Mane Garrincha, où des milliers de partisans campent dehors.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.