Actualité

Dialogue et rejet de la violence, solution idoine à toutes les questions

Publié par DK News le 22-04-2016, 18h10 | 29
|

Le dialogue et le rejet de la violence constituent la solution idoine à toutes les questions à caractère social, a souligné jeudi à Alger le secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) Abdelmadjid Sidi Saïd. «Le dialogue social est le seul moyen de trouver des solutions aux différentes questions», a indiqué Sidi Saïd dans une allocution prononcée lors d'une cérémonie durant laquelle il a été distingué par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi. Il a rappelé la reconnaissance par la conférence internationale du travail en 2010 de l'expérience algérienne dans ce domaine, considérant cette dernière de «modèle à suivre à travers le monde».

«La violence n'a jamais été la bonne méthode pour trouver des solutions à toutes les questions sociales soumises», a-t-il martelé, indiquant que le dialogue social, la coopération et la coordination entre les différents partenaires sociaux a permis le rétablissement de la stabilité en Algérie, après une décennie sanglante.

Il a saisi cette occasion pour saluer le rôle de la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit «au profit de l'école algérienne et des travailleurs du secteur», soulignant que la centrale syndicale soutenait ses efforts. Par ailleurs, le premier responsable de l'UGTA a évoqué «la campagne féroce» que mènent certains acteurs politiques français contre l'Algérie et ses symboles, notamment l'institution de la présidence de la République. «Ces parties ont oublié que les Algériens et Algériennes sont imprégné de patriotisme et des principes de la Révolution de novembre 1954», a-t-il lancé.

Exprimant le plein soutien au président de la République, il a appelé à «mettre fin aux transactions économiques et commerciales avec la France pour réhabiliter l'Algérie et ses institutions». L'UGTA et le Forum des chefs d'entreprises (FCE) avaient dénoncé, hier, une campagne «malveillante et fallacieuse» déclenchée contre l'Algérie et ses institutions dès la veille de la réunion de la 3e session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.