Actualité

M. Sid Ahmed Ferroukhi, l’a annoncé Dimanche à M’sila : Le projet d’une nouvelle loi sur la gestion de zones pastorales en cours d’élaboration

Publié par DKNews le 15-05-2016, 19h11 | 89
|

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi, a affirmé Dimanche à Bousaâda (M’sila) que le projet d’une nouvelle loi sur la gestion de zones pastorales est actuellement «en cours d’élaboration».

Ce nouveau texte qui concerne 63.000 hectares de parcours sera «un mécanisme d’organisation et de protection contre les facteurs de dégradation des régions pastorales» qui représentent une ressource économique importante pour le développement du cheptel notamment en zones steppiques, a assuré M. Ferroukhi lors d'un point de presse animé en marge de l’ouverture d’une journée d’étude sur le barrage vert à l’Institut d’hôtellerie et du tourisme de Bousaâda.

Dans son allocution durant la rencontre, il a relevé qu’une nouvelle vision est donnée au barrage vert, le présentant comme «un espace économique de création de la richesse et de développement de l’économie agricole» à travers l’introduction d’arbres fruitiers et le soutien aux plantations fourragères.

«Stopper l’avancée du désert ne doit pas être l’unique raison d’être du barrage vert» a précisé le ministre, soulignant que le barrage vert doit constituer «un espace de complémentarité entre les régions du Nord, les parcours, l’agriculture saharienne et les villes» avec leur potentiel industriel, a ajouté M. Ferroukhi qui a plaidé pour l’implication des universités et bureaux d’étude par l’élaboration d’études sur le suivi et l’évaluation du barrage vert.

Le ministre a assuré également que le barrage vert sera «une aire ouverte» à l’investissement public et privé, la création de richesses, la gestion des parcours et la modernisation des filières agricoles notamment les élevages ovins. Il a aussi indiqué que son département rectifiera son programme de plantation fourragère engagé depuis 2000 pour améliorer la gestion de ces ressources. 

Dans la commune d’Ouled Slimane, le ministre a inspecté le projet d’aménagement de pistes agricoles desservant le périmètre de plasticulture dont la superficie qui étaient de 50 hectares en 2000 est passée à 150 hectares actuellement et devra encore quadrupler d’ici 2019, selon les prévisions de la direction services agricoles. 

Le ministre devait également inspecter une exploitation agricole privée dans la commune de Maârif qui accueille une exposition des produits agricoles avant de visiter dans la commune de M’sila une ferme privée de production de viandes banches, un abattoir, une chambre froide et une ferme laitière à Mezrir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.