Société

Indonésie : Sept morts suite à l'éruption d'un volcan

Publié par DKNews le 23-05-2016, 17h05 | 29
|

Sept personnes ont péri suite à l'éruption d'un volcan dans l'ouest de l'Indonésie, où les secours recherchaient lundi des survivants dans des villages et terres agricoles ensevelis par d'épaisses couches de cendres brûlantes, ont affirmé des responsables locaux.

Le mont Sinabung, dans le nord de l'île de Sumatra, s'est réveillé samedi, crachant de gigantesques nuages de gaz, de pierres et de cendres, semant la panique parmi les paysans qui tentaient de fuir, selon les médias.

Les vagues de cendres, qui se déplaçaient à vive allure, avec des températures allant jusqu'à 700 degrés Celsius, ont englouti maisons, terres agricoles et cheptels. Selon un bilan officiel, sept personnes ont été tuées et plusieurs autres se trouvaient entre la vie et la mort après avoir été grièvement brûlées.

«Six corps ont été découverts dimanche. Trois personnes très grièvement brûlées (90% du corps) ont été hospitalisées, dont l'une est décédée ensuite», a expliqué Nata Nail, chef de l'agence locale de gestion des catastrophes. Agustatius Sitepu, chef de l'armée dans le district de Karo, où se trouve le volcan, a assuré que «les secours tentaient de parvenir jusqu'aux habitants encore en vie».

«L'éruption est si violente que les villages dans un rayon allant jusqu'à 12 kilomètres ont été ensevelis sous d'épaisses couches de cendres», a-t-il ajouté, précisant que «ceux qui ont été le plus touchés étaient en train de travailler dans les champs lorsque le volcan est entré en éruption.»

Le volcan s'était réveille en 2010 après 400 ans de sommeil. Après une période de calme, une nouvelle éruption s'est produite en 2013 et depuis, il est très actif. Seize personnes avaient péri en 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.