Santé

Migraine : Les réflexes pour soulager la crise

Publié par topasnté le 08-06-2016, 17h26 | 79
|

Une crise de migraine dure en général entre 4 heures et 3 jours. Certains gestes peuvent vous aider quand la douleur est intense, en attendant que les médicaments fassent leur effet.

Allongez-vous dans une pièce sombre, fraîche et calme.

Appliquez sur le front ou dans la nuque une lingette chaude ou froide, selon ce qui vous soulage le plus. Vous pouvez opter pour un bandeau anti-migraine : ce coussin thermique réfrigérant s'applique sur le front au moment de la crise et peut diminuer la douleur (en vente en pharmacie, 15€ environ).

Massez-vous les tempes avec un peu de baume du tigre. Cet onguent à base de camphre et de menthol est préconisé pendant les crises migraineuses (en vente dans les boutiques bio).

Essayez la chiropratique. Voici 4 gestes chiropracteurs qui peuvent vous aider :
1. Massez le muscle du trapèze, au niveau de la nuque et des épaules, pour le détendre et libérez ainsi la tension musculaire.

2. Exercez une pression moyenne avec les pouces à la base du crâne pendant quelques secondes, plusieurs fois de suite, pour permettre le relâchement des points d'ancrage des méninges et des points d'attachement du muscle du trapèze.
3. Massez les tempes avec les doigts afin de faire baisser la tension musculaire au niveau du temporal.
4. Exercez une pression juste sous l'intérieur de l'arcade sourcilière, au-dessus de l'orbite de l'œil, au niveau du nerf oculaire, pendant quelques secondes pour apaiser la douleur vers les yeux.

Céphalée de tension : comment la soigner ?


Avoir l'impression de porter un casque sur la tête, ça vous parle ? La céphalée de tension est loin d'être une fatalité. Détail des traitements les plus appropriés.

"En général, au réveil tout va bien. La douleur s’installe au fil des heures : ça commence juste au-dessus de la nuque avant de se diffuser dans tout le crâne.
En fin de journée, j’ai l’impression qu’un étau me serre le sommet de la tête et je n’arrive plus à me concentrer. Ce n’est pas aussi violent qu’une migraine : je connais pour en avoir fait ado… Mais c’est aussi pénible. Et surtout, ça m’oblige à prendre beaucoup d’antalgiques. J’en ai parlé à mon généraliste, qui m’a prescrit des séances de décontraction musculaire chez le kiné. Je n’en avais pas conscience, mais mon cou et mes épaules étaient bloqués. J’ai été à peu près tranquille deux ans. Mais ça recommence, et je me demande si je dois retourner chez le kiné…"

L’explication du spécialiste
Contrairement aux migraines, ces céphalées de tension provoquent des douleurs bilatérales, diffuses, non pulsatiles (ça ne bat pas à l’intérieur).
Elles ne sont augmentées ni par l’activité physique ni par la lumière, mais parfois par le bruit. Si elles sont moins impressionnantes qu’une crise de migraine, la qualité de vie n’en est pas moins altérée. Ces symptômes traduisent une mauvaise adaptation au stress. Ils s’expliquent par un mauvais fonctionnement du contrôle de la douleur. Là où, chez d’autres, les petites tensions du quotidien passeraient inaperçues, elles entraînent ici une réponse amplifiée.

Quels traitements ? Au moment de la crise
Longtemps, les médecins ont recommandé d’alterner paracétamol et anti-inflammatoires pour supprimer plus vite les symptômes tout en limitant la quantité absorbée sur une journée, pour réduire les effets indésirables.

Mais ce n’est pas justifié. À chacun de choisir l’antalgique le mieux supporté et le plus efficace. Il est aussi plus facile de contrôler les quantités absorbées et de détecter un surdosage quand on reste dans la même famille de médicaments.
Si vous optez pour l’aspirine, préférez les formes effervescentes : elles agissent plus vite et agressent moins le tube digestif. Mais, qu’il s’agisse d’aspirine ou d’ibuprofène, prenez-les toujours en milieu de repas.

En prévention
Pour les 2 à 3 % qui souffrent de céphalées de tension chroniques : un traitement médicamenteux de fond est conseillé. On utilise des antidépresseurs très faiblement dosés : ils n’auront pas d’action antidépressive, mais permettront de renforcer le contrôle de la douleur.Pour tous les autres : une meilleure gestion du stress est utile. Avec ou sans l’aide d’un professionnel, à chacun sa technique pour se détendre.

Certains s’allongent au calme, dans la pénombre, et respirent calmement avec le ventre. D’autres font des étirements en écoutant de la musique douce. D’autres encore sont adeptes du training autogène (relaxation par autosuggestion) ou de la visualisation… L’essentiel est d’apprendre à vous relaxer. Au quotidien, vous limiterez ainsi l’apparition des maux de tête. Et quand la douleur surgira, vous saurez mieux la gérer.

Les séances de sophrologie et de biofeedback (technique de contrôle du stress) donnent de bons résultats. Toutefois, elles ne sont pas remboursées, à moins de se rendre dans un centre antidouleur. Intéressantes également, les séances de thérapie cognitivo-comportementale peuvent être prises en charges si elles sont supervisées par un psychiatre.
Des séances de décontraction musculaire chez un kinésithérapeute peuvent être bénéfiques, pour dénouer les tensions localisées au niveau de la nuque et des trapèzes.

Une activité physique régulière est aussi utile. Les spécialistes conseillent de bouger trente à quarante minutes, trois ou quatre fois par semaine.La priorité est de vous faire plaisir : si vous adorez le squash ou le foot, pas question de vous en priver. Les activités dites "d’endurance" sont les plus recommandées : vélo, marche, aviron et surtout natation.

Migraine ophtalmique : pas de panique !

Des taches scintillantes qui envahissent le champ de vision, des objets qui se retrouvent la tête en bas... les symptômes d'une migraine ophtalmique sont impressionnants ! Mais rassurez-vous, ils sont transitoires et sans conséquences.

Les enfants aussi
C'est aujourd'hui une certitude, les enfants aussi souffrent de migraine : près d'un sur vingt est concerné.
Et lorsque ces derniers connaissent un épisode de migraine avec aura, ils peuvent vivre des phénomènes particulièrement étranges. L'un des signes les plus fréquents : l'hallucination auditive, l'enfant entendant ses parents l'appeler par son nom alors que tout est silencieux. Quant aux autres hallucinations, elles sont, comme chez les adultes, visuelles : objets qui s'allongent ou qui rétrécissent, paysages qui basculent à l'envers...

Quelle différence avec une migraine ?
Lors d'un épisode de migraine « classique », la douleur est au premier plan. Elle se localise d'un seul côté de la tête, on a l'impression que" ça cogne". La crise dure de quelques heures à deux ou trois jours et peut s'accompagner de nausées et/ou d'une intolérance à la lumière.

En cas de migraine ophtalmique, ce sont des symptômes visuels qui se manifestent dans un premier temps. La tache lumineuse est un grand classique de la migraine ophtalmique : les médecins appellent cela, le scotome scintillant.

C’est comme un trou dans le champ visuel latéral, d’abord petit, entouré de crénelures scintillantes à la manière d’un filament électrique. Ce trou visuel semble peu à peu s’agrandir et se manifeste aux deux yeux. Cela peut durer entre 10 mn et une demi-heure.

Dans d'autres cas de migraine dits « avec aura », c'est-à-dire avec des signes annonciateurs du mal de tête, certains rapportent des troubles sensitifs, des fourmillements au bout des doigts qui remontent jusqu'au visage jusqu'à l'engourdir totalement. Ou encore, plus rarement, des troubles du langage : difficulté à trouver ses mots, inversion des mots, incapacité à parler. Dans 6 % des cas, on constate même à une paralysie totale ou partielle d'un côté du corps.

Comment soigner une migraine ophtalmique ?
De nombreux facteurs peuvent être mis en cause dans une migraine ophtalmique. Et si l'on ne connaît pas vraiment l'origine de la migraine ophtalmique, on sait que c'est dans votre cerveau que ça se passe !
Les médecins ont noté également que plusieurs membres d'une même famille souffrent parfois de migraine ophtalmique et celle-ci serait peut être une pathologie héréditaire . Ces crises, qui touchent plutôt les femmes, peuvent être occasionnées par le stress , certains aliments (le vin blanc...) un manque de sommei l, la faim, les règles ou encore la grossesse.,

Comment les traiter ?
La plupart du temps, les migraines ophtalmiques ne sont pas fréquentes et se soignent avec un médicament "classique" contre les douleurs de maux de tête. Mais si cela revient trop souvent, il faut consulter votre médecin, qui vous enverra sans doute chez un neurologue spécialiste de la migraine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.