Société

UE : Une réforme pour attirer plus de migrants «hautement qualifiés»

Publié par DKNews le 08-06-2016, 17h27 | 31
|

La Commission a présenté mardi une proposition de réforme du système européen de permis de travail pour des migrants de pays tiers, visant à attirer une main d'oeuvre «hautement qualifiée» qui tend à privilégier d'autres destinations que l'UE.

Cette réforme vise à corriger les lacunes du système actuel dit de «carte bleue», très restrictif et peu lisible pour les employeurs potentiels et les candidats.

«Nous devons mieux nous équiper pour traiter les besoins du marché du  travail et les manques futurs de compétences», a fait valoir le commissaire à la Migration, Dimitris Avramopoulos. «31% des migrants vers des pays de l'OCDE ayant un haut niveau d'études choisissent l'UE comme destination, ce qui signifie que des travailleurs qualifiés choissent des destinations en compétition économique avec l'Union», selon la  Commission.

La proposition, qui devra être soumise aux Etats membres et aux eurodéputés, «établit un seul système européen, remplaçant les systèmes nationaux» en doublon, quand ils visent les mêmes types de main d'oeuvre.

La réforme autoriserait davantage de mobilité au sein de l'UE, pour un migrant ayant reçu un permis de travail dans un pays européen. Elle raccourcirait, de 12 à 6 mois la durée minimale du contrat de travail nécessaire pour obtenir un permis et baisserait le seuil salarial existant.

Les bénéficiaires d'une protection internationale dans l'Union ayant de «hautes qualifications» feraient par ailleurs désormais partie des migrants éligibles au système de «carte bleue». «Le nouveau système de carte bleue apporterait un impact économique, annuel positif estimé entre 1,4 et 6,2 milliards d'euros», a fait valoir la Commission.

«Les Etats membres resteraient toutefois maîtres du nombre de permis de travail accordés sur leurs territoires, a souligné l'exécutif européen. Etle Royaume-Uni n'est pas concerné par cette directive européenne, pas plus que l'Irlande et le Danemark», a précisé Dimitris Avramopoulos.

«Il n'y a que 11.000 +cartes bleues+ utilisées aujourd'hui, principalement en Allemagne», a souligné le chef des eurodéputés libéraux, Guy Verhofstadt, saluant certains points de la réforme, qui sera soumise ultérieurement aux Etats membres et au Parlement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.