Actualité

Mme Benhabilès : Convention Croissant-Rouge/Mandataires : la solidarité ne doit pas se limiter au Ramadhan

Publié par DKNews le 08-06-2016, 18h08 | 62
|

La présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA) Mme Saïda Benhabilès a appelé hier les commerçants et autres citoyens à porter aide et assistance aux familles démunies indiquant que l'action ne doit pas se limiter au mois du Ramadhan.

«Je m’oppose à l’action de solidarité conjoncturelle qui se limite au mois de Ramadhan et d’autres occasion et célébrations», a-t-elle souligné lors d’un point de presse en marge de la cérémonie de signature de l’accord entre l’Association des mandataires et la direction générale du marché de gros de fruits et légumes des Eucalyptus.

La présidente du CRA a précisé que l’accord signé avec l’association des mandataires vise à procurer divers produits alimentaires dont des fruits et légumes aux familles démunies.

«Les mandataires octroient les quantités collectées au CRA qui les distribue à son tour aux associations afin que l’aide soit remise aux familles démunies», a-t-elle indiqué.

Mme Benhabilès a souligné que l’action du CRA vient en complémentarité de l’action de solidarité menée par l’Etat mais pour autant elle a ajouté que les organisations de la société civile ne doivent «devenir un poids pour l’Etat».

«Le Croissant-Rouge intervient surtout dans des zones déshéritées notamment dans la quarantaine de communes déclarées comme telles par l’Etat», a-t-elle ajouté.

La présidente du CRA a, par ailleurs, critiqué les personnes qui bénéficient indument de l’aide octroyées aux démunis en donnant l’exemple des personnes qualifiées d’aisées qui se rendent régulièrement dans les restaurants de la rahma. 15000 familles vont bénéficier de cette opération de don pendant le Ramadhan, a révélé Mme Benhabilès.

De son côté, Mohamed Zineddine Medjber, président de l’association des mandataires du marché des Eucalyptus a indiqué que «ce genre d’actions est un symbole de la solidarité des professionnels avec les familles démunies».

Il a estimé que l’avantage de cet accord est d’éviter la dispersion de l’action de solidarité «car auparavant l’aide était accordée aux associations directement mais il y avait beaucoup de dispersions et de détournement de cette aide».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.