Santé

Guinée : Une épidémie de trypanosomiase refait surface dans la localité de Boffa

Publié par DKNews le 10-06-2016, 15h46 | 49
|

Une épidémie de trypanosomiase humain africain (THA), ou "maladie du sommeil", vient de refaire surface dans la localité de Boffa, préfecture située à plus de 200 km au nord-ouest de Conakry, a annoncé mercredi un responsable de la santé à la télévision nationale.

Actuellement, plus de 30 cas confirmés sont en traitement à l'hôpital préfectoral de Boffa sous la supervision d'équipes sanitaires spécialisées, a affirmé le Docteur Issac Kolié, directeur de l'hôpital.

Depuis la réapparition de cette maladie dans la zone endémique de Boffa, des équipes de la coordination nationale de lutte contre le THA sillonnent les villages dans le but de mener des campagnes de sensibilisation auprès des populations et détecter des éventuels cas de contamination.

A cause du virus Ebola, les activités de dépistage et de suivis des cas de trypanosomiase ont été interrompues dans cette partie du littoral guinéen. "Aujourd'hui, nous sommes face à une augmentation des cas de trypanosomiase", a déploré le Dr Mamadou Camara, coordinateur de lutte contre le THA en Guinée.

Il a toutefois invité les populations à se rendre immédiatement dans les centres de santé de la préfecture dès que les signes cliniques de la maladie se manifestent chez une personne.

La trypanosomiase humaine africaine (THA) fait partie des maladies tropicales négligées, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). En Guinée, le traitement et la prise en charge des personnes atteintes par la trypanosomiase sont gratuits, précise le Dr Camara.

Cette maladie des pays du littoral est transmise à l'homme ou à l'animal à travers la piqûre de la mouche tsé-tsé et menace environs 3 millions de personnes vivant sur plus de 350 km de littoral guinéen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.